En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Guide d'achat : les modèles exotiques
Credit Photo - autodeclics
par Florian Duchiron
Optez pour un modèle qui ne passe pas inaperçu

Guide d'achat : les modèles exotiques

Certains disent souvent que les constructeurs se copient les uns les autres et qu'il devient difficile aujourd'hui de rouler à bord d'un véhicule vraiment original. Qu'ils se détrompent, il subsiste encore aujourd'hui des modèles exotiques, de part leur design, leur ergonomie, leur philosophie, leur technologie surtout depuis l'engouement relancé autour de l'électrique. Si vous voulez roulez à bord d'un engin qui va à l'opposé d'une Golf, voici une liste toutes catégories confondues qui devrait vous donner quelques idées pour vous démarquer.

Mazda MX-5

Mazda MX-5
Credit Photo - Mazda

Nombreux sont les journalistes de la presse auto à en avoir possédé une un jour. Ses qualités dynamiques reconnues en font un véritable objet plaisir avec un rapport qualité/prix tout simplement imbattable dans sa catégorie. Forte de 131 ch ou 160 ch selon le moteur choisi, la MX-5 combine la puissance à la légèreté puisqu'elle flirte à peine avec la tonne. A partir de 26 900 euros.

Retrouvez notre essai de la Mazda MX-5 ND
mais aussi : Fiat 124 Spider
Fiat

mais aussi : Fiat 124 Spider

Si vous n'aimez pas les lignes de la MX-5, Fiat a passé un partenariat avec Mazda pour bénéficier de son châssis réinventé à la sauce bolognaise. La plus grosse différence, en plus du style, se loge sous le capot avec un bloc suralimenté ici, le 1.4 Multiair fort de 140 ch. Son amortissement est aussi un peu plus typé confort que la japonaise. A partir de 25 990 euros.

Retrouvez notre essai de la Fiat 124 Spider

Volkswagen Coccinelle Dune

Volkswagen Coccinelle Dune
Credit Photo - Volkswagen

La Coccinelle a toujours été une voiture exotique en soit. Mais ajoutez lui quelques équipements de baroudeuse qui font références à un modèle de surfeur des années 60 et elle devient encore plus singulière. Amenée à disparaître du catalogue en France, la Coccinelle Dune n'en est que plus collector et, tant qu'à faire, autant la choisir en cabriolet pour bien montrer son habitacle à finition bi-tons. Son comportement est similaire à une Golf à peine surélevée donc pas de mauvaise surprise au volant. Disponible en motorisation essence ou Diesel de 105 ch à 220 ch. A partir de 30 440 euros.

Retrouvez notre essai de la Volkswagen Coccinelle Dune

Opel Adam Rocks S

Opel Adam Rocks S
Credit Photo - Opel

Parmi les micro GTI, vous seriez déjà surpris des qualités de l'Adam S conventionnelle animée d'un bloc turbo 1.4 fort de 150 ch. Et si le style importe tout autant, Opel a eu la bonne idée de combiner sportivité avec l'esprit d'aventure apportée par la finition Rocks et toutes ses protections. L'Adam Rocks S devient alors l'outil plaisir idéal pour affronter les villes et les nombreux obstacles qui malmènent nos autos au quotidien.

mais aussi : Fiat 500C Riva
Fiat

mais aussi : Fiat 500C Riva

La Fiat 500 aussi est un modèle déjà original en soit avec son look néo-rétro. Le petit « pot de yaourt » comme on l'a longtemps surnommée s'est toutefois bien embourgeoisé et offre aujourd'hui des beaux raffinements comme le montre cette série limitée Riva, réalisée en partenariat avec le célèbre armateur de bateaux en bois précieux. On retrouve ce matériaux à bord ainsi que des chromes et autres tissus marins. Une ambiance inédite et chic qui ne manquera pas d'attirer les regards. Disponible en essence ou en Diesel de 69 ch à 105 ch. A partir de 17 990 euros.

Range Rover Evoque cabriolet

Range Rover Evoque cabriolet
Credit Photo - Land Rover

C'est l'un des modèles les plus décalés aujourd'hui sur notre marché. L'Evoque a déjà un look de concept et le voir décapsulé ainsi lui donne des airs de jouet pour adulte. Il n'existe pas d'autre SUV cabriolet, le crossover anglais est tout simplement unique en son genre. Malgré son extravagance, il n'en est pas moins un excellent tout-chemin, d'une belle polyvalence si ce n'est un coffre minuscule occupé par la capote. Sous le capot, un bloc essence de 240 ch à privilégier ne serait-ce que pour le bruit. Pour plus d'autonomie, optez pour le bloc Diesel calibré à 150 ou 180 ch. A partir de 51 600 euros.

Retrouvez notre essai du Range Rover Evoque Cabriolet

Smart ForTwo EV cabriolet

Smart ForTwo EV cabriolet
Credit Photo - Smart

Voici un concentré d'originalité. La dernière génération de Smart appuie plus que jamais sur l'effet jouet pour adulte avec ses arrondis et son regard globuleux. Mais en la rendant décapotable et 100% électrique, elle est encore plus unique en son genre tout en étant une arme redoutable pour affronter la ville. 82 ch, 155 km d'autonomie et une recharge en 2h30 seulement pour la recharger sur une prise conventionnelle. A partir de 21 940 euros.

mais aussi : Kia Soul EV
Kia

mais aussi : Kia Soul EV

Nombreuses sont les voitures électriques aujourd’hui qui auraient trouvé leur place dans ce guide comme les Renault Zoé ou Twizy, Peugeot iOn ou encore BMW i3 mais la Soul EV compte parmi les plus décalées avec son look cubique. Toutefois, en attente d’être restylée, elle ne bénéficie pas des dernières évolutions techniques et marque le coup en matière d'autonomie face aux références les plus récentes. Elle propose tout de même 170 km théoriques pour 110 km/h en vitesse de pointe qui peuvent largement suffire en utilisation quotidienne urbaine. Des enceintes lumineuses et des sièges avant rafraîchissants font aussi parti de ses singularités. A partir de 35 400 euros.

Retrouvez notre essai du Kia Soul EV

Suzuki Ignis

Suzuki Ignis
Credit Photo - Suzuki

L'Ignis est un concentré de bonnes idées. Un style de micro SUV très décalé, un habitacle pétillant et coloré, une mécanique forte de 90 ch qui peut inclure une transmission 4x4 et même une micro hybridation... Cette petite auto est on ne peut plus attachante qui plus est très accessible. N'hésitez pas à la personnaliser ! A partir de 10 690 euros.

Retrouvez notre essai de la Suzuki Ignis

Jeep Renegade

Jeep Renegade
Credit Photo - Jeep

Là aussi, nombreux sont les SUV/Crossover compacts qui auraient pu faire partie de ce guide. On pense aux Peugeot 2008, Renault Captur, DS 4 Crossback, Skoda Yeti et bien d'autres encore mais le Jeep Renegade est à nos yeux le plus exotique ne serait-ce que pour son ADN « yankee ». Ses formes, ses options de personnalisation, les nombreuses séries limitées qui lui sont dédiées et plus simplement ses capacités tout-chemin sont aussi des atouts forts. Disponible en essence comme en Diesel entre 110 ch et 170 ch, il est accessible à partir de 18 950 euros.

mais aussi Fiat 500X
Fiat

mais aussi Fiat 500X

La publicité lors de son lancement qui la présentait comme une petite 500 boosté au viagra en dit long sur son état d'esprit. La 500X est une version qui aime multiplier les aventures et se montre qui plus est d'une belle polyvalence car disponible en 4 roues motrices. Disponible en essence comme en Diesel aux même puissances de 120 ch et 140 ch. A partir de 21 490 euros.

Retrouvez notre essai de la Fiat 500X

KTM X-Bow

KTM X-Bow
Credit Photo - KTM

On flirte ici avec l'extrême quant à l'utilisation au quotidien d'un engin exotique. Le X-Bow n'a clairement pas été conçu pour charger les courses mais pour prendre un maximum de plaisir à chaque mètre parcouru. Mi-auto, mi-moto, animé d'un moteur d'origine Audi fort de 300 ch, ne pèse que 790 ch, abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes... on est en face d'une véritable voiture de course utilisable sur route ouverte. Attention, le X-Bow ne peut pas vous protéger de la pluie ! Disponible sur notre territoire via 3 distributeurs seulement (voir site officiel) pour un tarif oscillant autour des 85 000 euros.

mais aussi : Morgan 3 Wheelers
Morgan

mais aussi : Morgan 3 Wheelers

Le 3 Wheelers est un modèle d’esthétisme en soit à mi-chemin entre l'auto, la moto et même l'avion, qui rend hommage aux créations du même genre dans les années 30. Tout y est hors du commun ici étant donné son architecture à 3 roues inversée. Il est animé d'un modeste bi-cylindre de 82 ch mais l'ensemble ne pèse que 525 Kg ! Il n'est pas conçu pour la performance pure mais il s'agit d'un objet lifestyle à très fortes sensations. Ce modèle est bel et bien disponible sur notre territoire via importateur, aux alentours de 44 000 euros.

BMW i8

BMW i8
Credit Photo - BMW

Les GT et Supercar sont suffisamment rares sur nos routes pour toutes justifier de faire partie de ce guide. Mais l'i8 occupe à nos yeux une place encore à part tant elle est avant-gardiste. C'est une GT des villes comme on nous l'a vendu car hybride, privilégiant la propulsion électrique mais capable parallèlement de performances impressionnante une fois ses deux énergies additionnées. Son moteur électrique de 131 ch et son 3 cylindres suralimenté de 231 ch développent en effet à eux deux jusqu'à 362 ch. Ses performances flirtent avec des Porsche et des Audi tout en étant capable de rouler sans polluer dans les villes. Des pneumatiques dédiées à la faible consommation et un léger surpoids la rend toutefois un peu moins enthousiasmante à l'attaque des virages. Qu'on ne s'y trompe pas, le plaisir est quand même omniprésent ! Et puis c'est sans tenir compte de ce look ultra futuriste qui fait tourner 100% des têtes dans les rues, c'est du vécu ! A partir de 136 800 euros.

Retrouvez notre essai de la BMW i8

Tesla Model X

Tesla Model X
Credit Photo - Tesla

Tesla propose actuellement les meilleures autonomies à bord de ses berlines 100% électriques. Le Model X, un SUV 7 places bénéficie en plus d'une certaine praticité. Sa singularité vient surtout de ton système de porte à ouverture papillon inédite qui fait très forte impression dans les parkings. Un concentré de futurisme ici. Disponible à des puissances réparties entre 75 kWh et 100 kWh et à des autonomies réparties entre 417 km et 542 km théoriques. A partir de 93 800 euros.

mais aussi : Citroën e-Méhari
Citroën

mais aussi : Citroën e-Méhari

Encore un modèle qui se caractérise d'entrée par un design néo-rétro qui rend hommage à la Méhari des années 70 bien sûr. Si elle reste composée essentiellement de matériaux plastiques comme son ancêtre, l'e-Méhari est toutefois bien plus moderne sous le capot puisqu'elle est 100% électrique. Autonomie ? 200 km. Vitesse maxi ? 110 km/h. Recharge ? 8 et 13 heures selon le type de prise. Attention toutefois, il s'agit d'un véhicule loisir bien loin des standards actuels pour une utilisation polyvalente et exigeante au quotidien. A partir de 25 000 euros.

Retrouvez notre essai de la Citroën e-Méhari