En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Quel modèle ''watté'' choisir ?
Credit Photo - autodeclics
par Florian Duchiron
Guide d'achat : les 100% électriques

Quel modèle ''watté'' choisir ?

L'engouement autour des modèles 100% électriques est bien lancé. A tel point que notre ministre de l'environnement, lors du dernier Mondial de l’Automobile, se réjouissait d'annoncer que ce marché venait de dépasser la barre des 100 000 véhicules vendus. Il faut dire qu'avec les bornes de recharge qui se multiplient et surtout l'autonomie des modèles devenant suffisante pour une utilisation quotidienne sans crainte, le véhicule électrique est vraiment devenu une offre viable sur notre paysage automobile français. Qu'en est-il de l'offre aujourd'hui ? Réponse dans ce guide d'achat, notez que les tarifs ne tiennent pas compte des généreux bonus offerts par le gouvernement. 6 300 euros sont ainsi à déduire sur tous les modèles évoqués (si la réduction reste dans la limite de 27 % du coût d’acquisition) et grimpe même jusqu'à 10 000 euros si vous envoyez à la casse votre véhicule Diesel (possédé depuis au moins un an et mis en circulation avant le 1er janvier 2006).

Renault ZOE Z.E.40

Renault ZOE Z.E.40
Credit Photo - Renault

C'est la star des ventes sur notre territoire. Il faut dire que la ZOE, qui développe 88 ch, offre désormais pas moins de 400 km d'autonomie (soit au moins 300 km assurés quelque soit son mode de conduite), de quoi largement suffire à l'utilisation citadine pour laquelle elle est conçu. Elle se recharge en 9 heures sur prise conventionnelle, 6 heures sur Wallbox et 80% en 30 minutes sur superchargeur. Elle a aussi pour elle un tarif tout à fait abordable et puis, elle est plutôt mignonne parmi les électriques, non ? A partir de 23 600 euros auquel il faut ajouter de 69 à 119 euros par mois de location de batterie.

Mais aussi : Renault Twizy
Renault

Mais aussi : Renault Twizy

Ce petit engin de loisir a enthousiasmé les foules qui s'imaginaient déjà remonter les files sans bruit. Oui mais voilà, le quadricycle est encore trop large pour tenter ce genre d'exercice. Avec ses portes sans fenêtres il devient alors assez désagréable de se retrouver cerné par les gaz d’échappements. En revanche, il devient un engin idéal sur son lieu de vacances d'autant qu'il est biplace. Existe en deux puissances, 5 ch et 17 ch aux vitesses de pointe limitées à 45 km/h et 80 km/h. Il se recharge entièrement en 3h30 heures sur prise conventionnelle après avoir offert une autonomie de 50 à 80 km selon la conduite. A partir de 6 990 euros hors location de batterie.

Retrouvez notre essai du Renault Twizy

Nissan Leaf 30 kWh

Nissan Leaf 30 kWh
Credit Photo - Nissan

La Leaf a très fortement contribué à populariser la nouvelle génération de voitures électriques en se positionnant très tôt sur le marché. A tel point qu'aujourd'hui, elle est particulièrement aboutie grâce aux retours de ses premiers clients qui ont déjà parcouru des millions de kilomètres à son bord. On aime ou on aime pas son style, en attendant elle se montre très pratique avec une autonomie récemment décuplée de 200 km, un coffre de 370 litres et une batterie de technologies embarquées allant de la vision 360° en passant par le combiné multimédia connecté qui affiche un rayon d'action sur la cartographie en fonction de l'autonomie restante. Elle développe 109 ch et se recharge en 9 heures sur prise conventionnelle, 6 heures sur Wallbox et 80% en 30 minutes sur superchargeur. A partir de 23 100 euros sachant que les batteries peuvent être louées ou achetées.

Retrouvez notre essai de la Nissan Leaf 30 kWh

Kia Soul EV

Kia Soul EV
Credit Photo - Kia

Le Soul est déjà très singulier de part ses formes cubiques, il l'est encore plus une foie électrisé ! Alors qu'il est sur le marché depuis 2 ans déjà, il propose toujours une belle autonomie forte de 170 km réels, une puissance de 110 ch et une finition haute incluant des sièges rafraîchissants par exemple. Gare toutefois à son amortissement raffermie pour encaisser son léger surpoids au détriment du confort à basse vitesse. Se recharge entièrement en 5 heures sur wallbox. A partir de 35 400 euros tout de même.

Retrouvez notre essai du Kia Soul EV

BMW i3 94 Ah

BMW i3 94 Ah
Credit Photo - BMW

Pour rassurer les anxieux, BMW propose l'I3 avec un bicylindres de scooter afin d'augmenter son autonomie. Mais récemment, le constructeur a augmenté la capacité de la batterie lui permettant de parcours jusqu’à 200 km. Le moteur thermique n'est donc plus forcement nécessaire. Autres atouts, une puissance phénoménale pour son gabarit de 170 ch et un rayon de braquage de chariot élévateur. Elle se recharge entièrement en 11 heures sur prise conventionnelle, 3h45 au mieux sur wallbox et 40 minutes sur superchargeur. Bien sûr, il a fallut faire des sacrifices sur certains matériaux au nom des masses mais l'i3 reste une vraie BMW avec toutes les technologies d'avant-garde développées par le constructeur premium. Tout cela se paie, comptez 36 690 euros pour ce qui reste une petite citadine.

Retrouvez notre essai de la BMW i3 94 Ah

Hyundai Ioniq

Hyundai Ioniq
Credit Photo - Hyundai

C'est la bonne surprise de cette fin d'année. Hyundai a su injecter dans sa Ioniq, ne serait-ce qu'hybride, tout ce qui fait le succès de sa concurrente Toyota Prius en améliorant tous les domaines. Mais la Ioniq existe aussi en modèle 100% électrique, offrant une autonomie limitée comparée aux dernières Leaf ou ZOE, même si supérieure à 200 km. Son plus gros atout est son plaisir de conduite avec un amortissement mieux calibré que la japonaise et de belles reprises sous le pied droit grâce aux 120 ch disponibles. Se recharge entièrement en 4h30 sur prise conventionnelle et 23 minutes via superchargeur. A partir de 35 850 euros.

Retrouvez notre essai de la Hyundai Ioniq

Smart Electric Drive

Smart Electric Drive
Credit Photo - Smart

De fabrication française mais de technologie allemande, la Smart électrique témoigne d'une belle entente industrielle entre les deux nations européennes. La plate-forme est commune avec la petite Twingo mais la déclinaison électrique n'existe pour le moment que sur la Smart, dommage car en plus d'un impact écologique réduit au minimum, sa tenue s'en voit améliorée avec un centre de gravité plus bas. Sa petite batterie limite l'autonomie à une petite centaine de kilomètres seulement mais elle se recharge désormais en 45 minutes sur superchargeur ce dont n'était pas capable la précédente génération. La charge sur prise normale est aussi tombée de 7h à 5h. Tarifs restant à connaître mais estimés autour de 23 000 euros.

Tesla Model S

Tesla Model S
Credit Photo - Tesla

Tesla a réinventé la berline de luxe en l’électrifiant sans sacrifier les performances. C'est bien simple, sur l'exercice du départ arrêté, les presque 600 ch de son ensemble électrique propulse la Tesla S P100D de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes seulement ! Pas plus qu'une Porsche 918 Spyder ! L’extrême modernité de son intérieur avec l'écran tactile géant et surtout son autonomie de 550 km sont ses autres qualités. Il ne faut pas se leurrer pour autant, le poids de l'engin dû à l'énorme quantité de batteries qu'elle embarque, la rend moins agile en courbe que les références thermiques équivalentes. Attention également à ne pas trop jouer avec la pédale de droite, l'autonomie ayant tendance à fondre comme neige au soleil dès que la performance est un peu trop sollicité (il n'y a pas de miracle). A partir de 139 200 euros (P100D).

Volkswagen e-Golf

Volkswagen e-Golf
Credit Photo - Volkswagen

L'e-Golf bénéficie bien entendu des mêmes mises à jour que le modèle standard fraîchement restylé avec notamment, proposé en série, un nouveau combiné multimédia connecté, tactile et même à reconnaissance de gestes pour changer de radio. On retrouve également un très reposant mode de conduite semi-automatique dans les bouchons. Mais surtout, l'e-Golf bénéficie d'une batterie plus puissante de 35,8 kWh qui a permis de combler en partie une certaine lacune en matière d'autonomie et atteindre désormais 200 km environ. Elle se recharge à 100% en 10h sur prise conventionnelle, 8h sur wallbox et 80% en 30mn sur superchargeur. A partir de 38 190 euros.

Mais aussi : Volkswagen e-up!
Volkswagen

Mais aussi : Volkswagen e-up!

Un modèle ultra compacte et donc léger s'accorde bien avec une propulsion électrique. Toutefois, elle limite la quantité de batteries embarquées. Ainsi, là petite e-up ! Exploite très bien les 82 ch de sa motorisation mais doit se contenter d'une centaine de kilomètres en autonomie. Se recharge en 9h, 6h ou 80% en 30mn selon le type de bornes choisi. A partir de 27 600 euros tout de même. 

Mitsubishi i-MiEV

Mitsubishi i-MiEV
Credit Photo - Mitsubishi

Elle est jumelle avec les Citroën C-Zero et Peugeot Ion, et représentent à elles trois l'offre la moins chère du marché. La Mitsubishi i-MiEV est par exemple tarifée à 23 350 euros hors bonus. Pour ce prix, il faudra se contenter du minimum, ne serait-ce qu'en style... 66 ch, une centaine de kilomètres d'autonomie seulement et à peine 6h pour la recharger entièrement sur prise conventionnelle sont ses principales caractéristiques. 

Retrouvez notre essai de la Mitsubishi i-MiEV
Mais aussi : Citroën e-Mehari
Citroën

Mais aussi : Citroën e-Mehari

A l'image du Twizy, l'e-Mehari est un véhicule loisir avant tout expliquant une finition, pétillante certes, mais assez imprécise. Elle offre 150 km d'autonomie, se recharge en 8h à 13h et sa tenue de route et surtout son prix élevé pour la qualité du produit rendent l'e-Mehari a réserver à ceux qui achètent au coup de cœur. A partir de 25 000 euros.

Mercedes Classe B 250e

Mercedes Classe B 250e
Credit Photo - Mercedes

Profiter des joies de l'électrique avec toute sa famille, c'est l'objectif de la Mercedes B250e qui représente à ce jour avec le Tesla Model X les seuls monospaces premium 100% électriques du marché. 179 ch et un peu plus de 170 km d'autonomie sont proposés ici. Enfin, il offre 5 places et plus de 500 litres de coffre. Comptez 9h de recharge sur prise conventionnelle, 6h sur wallbox. A partir de 41 100 euros.

Mais aussi : Opel Ampera-E
Opel

Mais aussi : Opel Ampera-E

Elle était la star du stand Opel au Mondial de l'Automobile cette année. L'Ampera se réinvente pour être plus en accord avec son temps. Exit la berline familiale, place au mini crossover plus tendance. Mais c'est sa fiche technique qui impressionne le plus : pas moins de 500 km d'autonomie et 204 ch sous le pied droit ! Si ces valeurs se vérifient en condition réelle, elle deviendra la voiture électrique la plus performante du marché parmi les généralistes et de très loin ! Ses temps de recharge et son prix, qui espérons-le reste modéré, sont encore à connaître.