En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le Toyota C-HR hybride face à ses concurrents
Credit Photo - Toyota
par Lucas Raheriarivony
Que vaut le crossover de Toyota contre ses rivaux ?

Le Toyota C-HR hybride face à ses concurrents

En lançant le C-HR, Toyota a mis sur le marché un modèle on ne peut plus hybride, tant au sens propre qu'au sens figuré : outre son look de SUV coupé, le nippon tire en effet son épingle du jeu en proposant une motorisation électrifiée tout droit issue de la Prius. De quoi en faire l'un des modèles les plus exotiques de son segment.

Kia Niro

Kia Niro
Credit Photo - Kia

En matière de prestations, le Kia Niro est sans doute le crossover qui se rapproche le plus du Toyota C-HR. Les deux modèles affichent d'ailleurs des dimensions identiques (4,355 m pour le Kia Niro ; 4,360 m pour le Toyota C-HR). Le coréen embarque un bloc 1.6 hybride de 141 ch, à comparer au 1.8 de 122 ch du Toyota C-HR hybride. Un écart sensible est toutefois à relever au niveau de la consommation mixte : 4,4 l/100 km pour le Niro contre 3,7 l/100 km le C-HR.

En revanche, le japonais paye son allure élancée par un volume de coffre très restreint, à 377 litres, là où le Kia Niro offre 435 litres. De plus, nul doute que les passagers arrière préféreront le coréen dont la ligne de toit plus traditionnelle offre un espace à la tête autrement important.

Le Kia Niro a aussi l'avantage côté tarifs avec un ticket d'entrée à 26 990 euros, contre 28 600 euros pour le Toyota C-HR hybride. Mais puisque ce dernier n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition proposé sur le C-HR, il présente de série des équipements que le coréen facture en option de son côté dont le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul et le système d'info-divertissement avec écran tactile 8 pouces. Il convient de préciser que les deux modèles n'ont plus droit à un bonus écologique avec le barème 2017. Mais puisque le Niro se déclinera à l'avenir en versions hybride rechargeable et électrique, Kia saura tirer son épingle du jeu à ce niveau-là par la suite.

Mini Countryman Cooper S E ALL4

Mini Countryman Cooper S E ALL4
Credit Photo - Mini

Le nouveau Mini Countryman est bien plus cher que le Toyota C-HR. Mais compte tenu de son gabarit similaire et du fait qu'il sera bientôt disponible dans une version hybride, rechargeable cette fois, on peut néanmoins le considérer comme une alternative premium au C-HR. Labellisée Cooper S E ALL4, le Countryman hybride présente en outre l'avantage d'avoir quatre roues motrices contrairement aux C-HR hybride et Niro qui sont de simples tractions. Il vous faudra néanmoins débourser au minimum 37 400 euros, bonus écologique de 1 000 euros déduit, pour vous offrir le Mini Countryman Cooper S E ALL4.

Côté dimensions, le germano-britanique est le plus compact du trio avec 4,299 m de long. Le coffre, qui pâtit de la présence des batteries au niveau de l'essieu arrière, offre un volume de chargement de 405 litres.

En ce qui concerne la motorisation du Countryman Cooper S E ALL4, elle comprend un 3-cylindres essence de 136 ch animant les roues avant ainsi qu'un moteur électrique de 88 ch entraînant les roues arrière. Le tout développe une puissance combinée de 224 ch. Côté consommation, Mini annonce 2,1 / 100 km en cycle mixte ainsi qu'une autonomie électrique de 40 km.

Peugeot 3008 GT Hybrid4
Peugeot

Peugeot 3008 GT Hybrid4

Dans la veine du Mini Countryman Cooper S E ALL4, Peugeot lancera dans les mois à venir une version sportive et hybride rechargeable du 3008 frappée des badges GT et Hybrid4. Ce modèle devrait revendiquer près de 300 ch grâce à un bloc 1.6 turbo et un moteur électrique. Des prestations très musclées qui en feront toutefois un modèle nettement plus cher que le Toyota C-HR hybride.

Toyota C-HR essence

Toyota C-HR essence
Credit Photo - Toyota

Au final, le concurrent le plus féroce du Toyota C-HR hybride est peut-être à chercher au sein même de la gamme du crossover nippon. En effet, son alter-ego thermique, équipé d'un bloc essence 1,2 turbo de 116 ch, a le mérite d'être autrement abordable en débutant à 23 000 euros. De plus, il présente la particularité d'être disponible dans une motorisation avec transmission intégrale proposée dès 27 900 euros. En revanche, les chiffres de consommation de ces C-HR 100% essence ne sont bien entendu pas comparables avec ceux de l'hybride (6 l /100 km en deux roues motrices, 6,3 l/100 km en 4x4 et 3,7 l/100 km pour l'hybride).

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai
Credit Photo - Nissan

Si l'on reste sur les alternatives thermiques au C-HR, il ne faudrait pas oublier le Nissan Qashqai. Il en effet est extrêmement proche de son compatriote côté dimensions (4,379 m de long). Le coffre grimpe toutefois ici à 439 litres. Côté motorisations, le Nissan Qashqai propose l'embarras du choix avec ses blocs Diesel dCi 110 et 130 ch ainsi que les essence DIG-T de 115 et 163 ch. La transmission intégrale est en outre disponible sur le dCi 130.

Honda HR-V

Honda HR-V
Credit Photo - Honda

Autre concurrent direct du C-HR thermique : le Honda HR-V. Bien que légèrement plus court que le reste du plateau (4,294 m de long), il fait beaucoup mieux niveau coffre avec un volume de chargement de 448 litres. Une qualité à laquelle s'ajoute la fameuse "banquette magique" de Honda qui permet de basculer l'assise afin de charger des objets particulièrement encombrants au niveau des places arrière. Malheureusement, le Honda HR-V pêche par une gamme de motorisations très restreinte qui se compose uniquement d'un bloc essence 1.5 i-VTEC de 130 ch et un Diesel 1.6 i-DTEC de 120 ch, tous deux uniquement disponibles en deux roues motrices (alors que le Japon a droit à des versions hybride et 4x4). Mais avec un ticket d'entrée à seulement 21 760 euros, nul doute que le Honda HR-V trouvera son public.

TAGS : Crossover, suv, voiture 4x4