En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les aires de repos du futur chez Vinci Autoroutes
par Laurent Meillaud
Voiture du futur : Vinci Autoroutes

Les aires de repos du futur chez Vinci Autoroutes

Alors que des hordes d’automobilistes vont déferler sur les autoroutes à partir du week-end prochain pour les vacances, parlons un peu de prospective. Le projet « Espaces Vinci Autoroutes » est une vision de 7 étudiants de l’ESSEC, de l’École Centrale Paris et du Strate Collège Design, bien décidés à révolutionner les aires de services sur autoroutes.

Ils ont imaginé des espaces d’accueil, destinés à agrémenter le voyage à l’horizon 2015. Ce projet a remporté le 1er prix du jury du concours Création d’un Produit Innovant (CPI).
L’objectif, à travers ces espaces, est de faire de la pause un voyage. Les aires de services deviennent ainsi des lieux s’adressant non plus à l’automobiliste, mais au voyageur, avec trois principes clés : détente, modularité et fluidité. Le voyageur est orienté vers un bâtiment unique tourné vers la nature. Son architecture en étoile est aménagée autour d’un espace commun central, l’Agora, qui est au cœur de la structure. L’Agora s’ouvre sur des îlots qui recouvrent chacun un univers thématique : espace restauration, détente (fauteuils avec musique et écrans tactiles) et numérique (qui donne accès à Internet, la lecture de la presse ou encore l’information trafic). Le projet prévoit aussi des « B-Box », où les professionnels pourraient se connecter pour travailler. Ça vous tente ?