Rechercher
Automobile > Hi-Tech > Vidéo

Combiné multimedia Pioneer AVH-P3100DVD

Le 19/05/2009
Combiné multimedia Pioneer AVH-P3100DVD
Les jeunes passionnés de multimédia embarqué sont souvent plus intéressés par la vidéo que par la navigation.

Pour répondre à leurs attentes, Pioneer sort un nouveau combiné double Din : l’AVH-P3100DVD. Ouvert sur les sources nomades, élégant, performant, l’AVH-P3100DVD est en plus proposé à un tarif attractif !

Un très bon combiné vidéo !

Comme d’autres fabricants, Pioneer a fait l’impasse sur la façade motorisée pour réduire le coût de fabrication de son autoradio. L’écran est bien sûr plus petit : 5,8 pouces en 16/9ème contre 7 pouces sur les façades motorisées, mais ce n’est pas gênant. Finition laque noire, touches chromées en affleurement, éclairage offrant un choix de plus de 100 couleurs, Pioneer a particulièrement soigné le design de l’AVH-P3100DVD. Ainsi, ce poste offre un design high-tech et élégant. Grâce à sa façade extraplate, l’AVH-P3100DVD s’intègrera magnifiquement en affleurement de la console centrale, comme une source d’origine. Question prestations, ce combiné fera le bonheur des accros du baladeur MP3 !

Prestations : compatible tous baladeurs MP3 !

En effet, l’AVH-P3100DVD possède toutes les solutions ou presque pour diffuser la musique d’un baladeur dans la voiture. En façade, il possède une entrée auxiliaire audio/vidéo et un port USB. Doté du haut débit, ce dernier est compatible avec les disques durs, les clés, les baladeurs et même l’iPod. Bien entendu, le contrôle iPod est compatible avec le célèbre iPhone et avec les dernières générations de baladeurs à la Pomme (iTouch 2G, Nano 4G). Recharge de la batterie, gestion des playlists, affichage des pochettes de disque, la fonction est complète. Via un câble optionnel, on peut même lire les vidéos de l’iPod. On appréciera également l’interface graphique reprenant les commandes exactes de l’iPod.

Le port USB permet de contrôler aussi l’iPod et l’iPhone

Le port USB peut lire les fichiers audio, vidéo et photo ; de quoi satisfaire toutes les demandes. Pour brancher d’autres sources vidéo comme un tuner TNT ou une console de jeux, une deuxième entrée A/V est présente sur le panneau arrière. La source principale est un lecteur DVD compatible avec pratiquement tous les formats, y compris le DivX. Pour ceux qui souhaiteraient réaliser une installation avec son cinéma, ce lecteur possède une sortie numérique 5.1. Comme d’habitude pour la radio, on dispose de l’excellent tuner numérique D4Q. 18 mémoires FM, horloge CT, Radio-Text, …, les fonctionnalités sont complètes. Utilisant la technologie Mosfet, l’amplificateur intégré développe 4x50 Watts. Il possède également la fonction Direct Drive Sub, pour connecter un petit subwoofer sur les sorties HP arrière. Pour les corrections sonores, le préampli est équipé d’un égaliseur paramétrique et d’un loudness.

Via l’IP-Bus, l’AVH-P3100DVD peut recevoir un module Bluetooth en option

Si la puissance ne suffit pas, l’AVH-P3100DVD comporte 2 sorties lignes. Notons aussi la présence d’une sortie vidéo pour alimenter un écran additionnel. Bien entendu, ce combiné Pioneer est compatible avec les commandes au volant d’origine via une interface optionnelle. Au rayon option, on pourra rajouter caméra de recul, Bluetooth et télécommande IR. Il est logique que Pioneer n’ait pas prévu d’option navigation, car il y a l’AVH-P700BT au-dessus de l’AVH-P3100DVD dans la gamme multimédia. Bref, l’essentiel est là pour profiter agréablement du multimédia en voiture.
Ecoute et utilisation : fonctionnel et performant !

Présentant une interface claire, logique, simple à appréhender, l’AVH-P3100DVD offre une très bonne prise en main. Sans lire la notice, on se sert facilement des différentes fonctions. Des icones plus design auraient été sympas, mais il faut reconnaître que l’ergonomie est plus importante, et là elle est réussie. L’interface iPod avec affichage des pochettes est un régal à utiliser. Doté d’une résolution QVGA, l’écran offre une excellente qualité d’image. Elles sont fines, colorées, bien contrastées : dessin animé, film ou concert, on se fait vraiment plaisir. Le lecteur DVD assure une très bonne qualité de lecture, y compris en musique. Les timbres sont naturels et dynamiques. La gestion des playlists MP3 se fait également sans soucis.

En vidéo comme en musique, le lecteur DVD offre une très bonne qualité de lecture

Le tuner RDS de cet autoradio est un classique chez Pioneer. Les gros utilisateurs de FM apprécieront particulièrement la qualité de réception. L’amplificateur intégré offre une bonne dynamique et animera sans soucis une installation classique. A condition d’utiliser un petit subwoofer et de ne pas demander un niveau de grave trop élevé, la fonction Direct Drive Sub marche très bien. Pour réaliser une petite installation sympa et pas compliquée, c’est pratique. Au global, ce combiné multimédia dégage une bonne impression de qualité et s’avère très agréable à l’utilisation. Au chapitre des reproches, on aurait aimé que le cordon vidéo pour l’iPod et la télécommande IR soit fournie de série. Dommage également, que Pioneer ne propose pas une option tuner TNT contrôlable par l’écran tactile. Mais bon, l’AVH-P3100DVD possède les fonctions essentielles.

L’avis de caraudiovideo.com

Placé à moins de 500 Euros, ce combiné multimédia Pioneer devrait séduire les petits budgets. Certes, on trouve des produits asiatiques moins couteux et ayant la navigation en plus, mais la qualité est loin d’atteindre celle de ce modèle Pioneer. Les fonctions essentielles sont présentes. L’ergonomie est bien pensée. Le produit est évolutif et les performances très bonnes. On aurait aimé quelques fonctions en plus, et que le câble iPod vidéo soit de série, mais il faut reconnaître que l’AVH-P3100DVD offre un très bon rapport qualité/prix.

Esthétique, intuitive, l’interface graphique est très bien conçue

(+)
(-)
  • Très belle finition
  • Excellente qualité d’image
  • Bonne fonctionnalité
  • Combiné évolutif
  • Prix attractif
  • Pas d’option TNT
  • Câble iPod vidéo en option
  • Télécommande IR en option

Prix indicatif : 499 €

Caractéristiques techniques :
- Type : combiné multimédia double Din
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur DVD compatible : MP3/WMA/AAC/JPEG/DivX
- Ampli 4x50 Watts
- Egaliseur et filtre actif
- Fonction Direct Drive Sub
- 2 sorties lignes
- 1 sortie optique numérique
- 1 sortie vidéo
- 2 entrées A/V
- 1 port USB
- Contrôle iPod audio/vidéo
- Entrée caméra de recul
- Compatible commandes au volant d’origine
- Ecran tactile de 5,8 pouces en 16/9ème
- Variocolor à 112 couleurs
- Pilote changeur CD/DVD
- Bluetooth en option
- Télécommande IR en option

www.pioneer.fr

Galerie de photos du combiné multimédia Pioneer AVH-P3100DVD

BONS PLANS
Commentaires
Hi-tech avec

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles hi_tech