Rechercher

Tendances : le car audio au Japon

Le 23/06/2002
Faisons un petit tour du marché du car audio au Japon : les tendances du côté du matériel, du côté des installations et un aperçu des produits spécifiques à ce marché.

Le matériel

Les japonais sont amoureux du matériel haut de gamme destiné à la reproduction sonore. C'est vrai dans le domaine de la haute-fidélité classique, c'est également vrai dans le domaine de la hi-fi embarquée. On trouve chez eux les meilleurs éléments repris de la production mondiale. Les haut-parleurs Focal commencent à être adulés par les américains, qu'à cela ne tienne, la folie a traversé l'océan Pacifique. Les japonais n'hésitent pas à dépenser beaucoup d'argent dans leur installation. On trouve chez eux les éléments les plus haut-de-gamme de la production mondiale. McIntosh est particulièrement présent et le peu de modèles produits ont visiblement tous pris le chemin du Japon ! On note par contre que les japonais utilisent très peu de processeurs externes du type égaliseurs, pré-ampli, alignement temps/fréquence, etc. à moins que ceux-ci se trouvent dans les ensembles très haut de gamme de type XES ou X (ODR). Les japonais ne croient visiblement qu'à ce type de réglages dans le domaine du numérique.

Les installations

Le Japon est aujourd'hui au meilleur niveau mondial. Pour preuve, un concurrent a même été sacré champion Iasca aux World Finals qui ont lieu chaque année aux Etats-Unis. Cette finale est bien entendu habituellement trustée par les américains. Il y a quelques mois encore, les tendances japonaises étaient plutôt à la mise en avant des éléments, aux couleurs « flashies » et à l'intégration plutôt classique. Désormais, les japonais suivent les tendances américaines, s'en inspirent et se hissent au plus haut niveau. La fibre de verre n'a plus de secret pour eux même si l'utilisation de cette matière reste classique.

Les produits locaux

La plupart des fabricants d'autoradio proposent au Japon des combinés au format double-DIN. Clarion, Kenwood, Sony, Pioneer ont tous une gamme plus ou moins étendue de ces modèles. On trouve le plus souvent le MD et le CD combiné. Sur d'autre modèles, la façade est carrément un écran 16/9e. Dans le domaine de la navigation, le Japon est en avance sur le reste du monde depuis maintenant plus de 10 ans. Rien d'étonnant à ce qu'aujourd'hui, l'ensemble des fabricants proposent des systèmes de navigation basés sur un lecteur de DVD-Rom. Dans le domaine des amplificateurs, quelques productions locales semblent, sur le papier, être de très haut niveau. On trouve principalement dans ce domaine les marques µ-dimension et Kailas.

Une spécificité locale : les amplificateurs à tubes

Les amplificateurs à tubes sont très utilisés au Japon dans le domaine de la hi-fi maison. La production mondiale de ce type d'éléments destinés à l'audiomobile est très limitée. On trouve entre autre Tube Driver (anciennement Butler), Milbert et Planet Audio. Au Japon, on trouve également un petit nombre de constructeurs locaux proposant des modèles entièrement à tubes, amplification comprise. Ces modèles ne sont bien entendu pas exportés. On y trouve à nouveau µ-dimension, BeatSonic et Pit-M proposant des modèles de toute beauté.


Venez discuter de ce sujet sur le forum

BONS PLANS
Commentaires
Hi-tech avec

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles hi_tech