Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher
Automobile > Bio > Dossier

Le courant passe chez Kia

Hybrides, pile à combustible : le courant passe chez Kia

Le 24/07/2008 par Christophe Bourgeois
De passage en Corée du Sud, nous avons pu essayer des prototypes hybrides et à pile à combustible que Kia souhaite commercialiser rapidement.
 
Il n’y a pas que les constructeurs européens, américains ou japonais qui réfléchissent à des solutions alternatives. Le groupe Hyundai, à qui appartient Kia, vient de mettre à disposition du ministère de l’Environnement à Séoul 3400 voitures hybrides. Il s’agit principalement de Kia Pride (connue en Europe sous le nom de Rio) qui vient renforcer le parc d’hybrides estimé à 4000 voitures.

Nous avons pu essayer brièvement ce modèle hybride. Sous son capot, on retrouve un bloc essence de 1.4 développant 96 ch couplé avec un moteur électrique de 12 kW (16 ch). Ce système hybride est similaire à ce que propose Honda sur la Civic IMA. La voiture utilise toujours son moteur thermique pour rouler, le moteur électrique n’étant présent que pour l’assister dans les phases de démarrage, d’accélération et dans les côtes. Il n’est donc pas question ici de rouler à l’électricité comme c’est le cas pour la Toyota Prius. L’énergie cinétique est récupérée lors du freinage pour charger les batteries Ni-MH de 144 volts, développées par Panasonic, situées dans le coffre.
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles bio