Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher
Automobile > Actu auto > Actualités automobile mercedes > Actualités automobile mercedes

Mercedes SL 2012

Mercedes SL 2012 : L'Étoile tombe le masque

Le 14/12/2011 par Pierre Vercors, Bertrand Debeuret
Un regard déconcertant pour cette nouvelle Mercedes SL, qui redouble d'efforts pour atténuer son embonpoint.
Credit Photo - DR
Après quelques clichés montrant le SL se dégourdissant les jantes dans le désert, et une série de fuites moins officielles, le luxueux cabriolet à toit rétractable dévoile enfin sa physionomie.
 
SL ? Oui, cette fois, c'est bien elle ! La belle souabe, jusqu'alors cantonnée à une réserve pudique, n'a pas eu la patience d'attendre les spots de Détroit, poussée vraisemblablement par les fuites ayant déferlé sur le web ces dernier jours...
Délaissant ses autocollants et ses postiches, l'allemande révèle donc sa physionomie définitive. Premier constat : les adeptes du genre ne seront pas dépaysés tant la nouvelle venue reconduit les thèmes esthétiques actuellement en vogue à Stuttgart.

Calandre massive, silhouette élancée, flancs athlétiques et poupe fuselée : la dernière née de l'Étoile combine les patrimoines génétiques du petit roadster SLK, du récent coupé à 4 portes CLS et même de la luxueuse supercar SLS. Seule excentricité des designers, l'étrange regard divergent de l'allemande qui déconcertera l'amateur...

Bâtie pour la première fois sur un châssis intégralement en aluminium, et gratifiée de panneaux de carrosserie du même alliage, l'allemande s'allège de quelque 140 kg dans sa ''paisible'' version SL 350 de 306 ch (1.685 kg). Laquelle emprunte à la CLS son V6 3.5 à injection directe, dont la consommation, réduite de 30 % par rapport au 6 cylindres sortant, s'établit à un étonnant 6,8 l/100 km... Une sobriété qui ne la prive pas de chronos flatteurs, comme en témoigne son 0 à 100 km/h tombant en 5,9 s (6,2 s précédemment).

Le plus opulent SL 500 gagne de son côté 125 kg (1.785 kg) sur son prédécesseur. Celui-ci fait appel au V8 biturbo 4.7 de 435 chevaux, qui se targue de consommer 22 % de moins tout en voyant son couple grimper de 530 à 700 Nm, et son 0 à 100 km/h descendre de 0,8 s à 4,6 s.
Sans nul doute, les équipes du constructeur planchent également sur une plus radicale version sportive AMG dépassant allégrement les 500 chevaux...

Outre ces efforts portés sur les rendements, ce nouveau SL se démarque de son ainé par sa triple offre de toit repliable : classique, vitré ou doté de la technologie Magic Sky Control du SLK, laquelle permet de faire varier l'opacité du toit panoramique. Toujours dans un souci de poids, ce couvre-chef fait appel dans les 3 cas au magnésium pour sa structure. Ses ouverture/fermeture s'opèrent désormais en 20 secondes.

Le nouveau SL est d'ores et déjà disponible à la commande. Ses tarifs en Allemagne débutent à 93.354 pour le SL 350 et à 117.96 euros pour le SL 500. Ajoutons qu'une série spéciale ''Edition 1'' accompagnera ce lancement. Bardée d'équipements, elle réclamera un supplément d'au moins 19.028 euros.


Notez Cet Article
6 votes. Cliquez sur une etoile pour voter

tags

Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile