Rechercher
Automobile > ESSAI > Essais automobile mercedes > Essais automobile mercedes

Mercedes SLK 350 vs Audi TT V6

Essai Comparatif/ Mercedes SLK 350 vs Audi TT V6 : voitures

Le 13/04/2005
Essai Comparatif/ Mercedes SLK 350 vs Audi TT V6 : voitures
Fiche technique : Mercedes
L'arrivée de la nouvelle Mercedes SLK, nous donne l'occasion de la confronter à la vieillissante, mais néanmoins désirable Audi TT Roadster.
Le toit rétractable : un vrai plus
Nous avons choisi de les affronter au travers de leurs motorisations de pointe, à savoir le V6 3.5 pour la Mercedes et le V6 3.2 pour l’Audi. Leader de sa catégorie, la SLK a donc changé de robe en 2004 et s’inspire pour le plus grand bonheur de tous, de la supersportive SLR. Compacte avec ses 4,08 m de long, elle gagne sérieusement en dynamisme, mais aussi en élégance. On ne présente plus l’Audi TT. Tout en rondeur, l’arme d’Ingolstadt ne semble pas souffrir des affres du temps. L’arme majeure de la Mercedes, c’est bien sûr son toit rétractable qui ne dénature nullement la ligne. Rapide et silencieux, il réussit par ailleurs à sauvegarder le volume du coffre (de 208 à 300 litres). Chez Audi, on trouve une classique capote à commande électrique-hydraulique de bonne qualité, mais n’offrant bien sûr pas la même sécurité. Le volume alloué aux bagages est ici de 220 litres. Le TT se rattrape par son niveau de finition irréprochable, avec une qualité de plastiques et de cuir qui fait référence (ah la sellerie Nappa !). La SLK de deuxième génération fait oublier la planche de bord de sa devancière. Très bien dessinée, elle profite par la même occasion d’une ergonomie sans failles. D’autre part, l’espace y est plus généreux et la visibilité très supérieure à l’Audi.
Belles motorisations
Sous le capot de la Mercedes, on trouve un bloc flambant neuf. Ce V6 3.5 à 24 soupapes et admission variable affiche un rendement assez exceptionnel. Jugez plutôt : 272 ch et 350 Nm entre 2.500 et 5.000 tr/min. Il est ici accouplé à la boite 7G-Tronic, qui comme son nom l’indique, offre 7 rapports. Très douce, cette dernière manque de réactivité lorsque l’on attaque un peu. Cela n’empêche pas le SLK 350 de passer de 0-100 km/h en 5,6 s ! Le V6 3.2 à angle étroit de l’Audi TT est une vieille connaissance, puisqu’il s’agit de la version moderne du VR6 équipant la VW Golf III. Sa sonorité enivrante contraste avec la relative discrétion du moteur Mercedes. Accouplé à la sublime boite DSG, qui exploite au mieux les 250 ch et 320 Nm, il rend néanmoins 1 seconde au SLK sur l’épreuve du 0-100 km/h.
Meilleur châssis pour la Mercedes
Sur la route, le duel tourne à l’avantage du SLK. En effet, la Mercedes survole les débats pour tout ce qui touche à la précision de conduite et à la qualité de l’amortissement, mais éprouve quelques difficultés à digérer le couple sur les seules roues arrière. Mal amorti et desservi par son train avant, le TT contre-attaque néanmoins avec sa transmission Quattro, qui lui offre un grip bien supérieur.

La conclusion de ce comparatif s’achève par la victoire logique de la Mercedes SLK 350. A 46.150 €, elle s’avère plus polyvalente et performante. Légèrement moins cher (45.890 €), le roadster Audi a de beaux restes et attend tranquillement son remplaçant prévu à l’été 2006.

Julien Marcos
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles essai_automobile