Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher
Automobile > Actu auto > Actualités automobile mercedes > Actualités automobile mercedes

Mercedes CLS Shooting Brake

Mercedes CLS Shooting Brake : Mystères de l’évolution…

Le 25/09/2012 par Vincent Gonin
Credit Photo - Autodéclics/BD
Mercedes CLS Shooting Brake : Mystères de l’évolution…
Athlétique et racé, ce break de charme au luxe tapageur s'étire sur près de 5 mètres...
Fiche technique : Mercedes
Toujours plus pléthorique, la gamme de l’Etoile accueille aujourd’hui un énième rejeton, fruit des amours improbables du sculptural coupé CLS et du généreux break Classe E.
Mercedes CLS Shooting Brake - Mondial 2012 Toujours plus pléthorique, la gamme de l’Etoile accueille... Mercedes CLS Shooting Brake Toujours plus pléthorique, la gamme de l’Etoile accueille...
Si la précédente mouture, considérée comme pionnière du segment des coupés 4 portes, n’avait jamais eu droit à une déclinaison à hayon, la seconde génération de CLS lui emboîte le pas pour défricher de nouvelles niches de marché. Chaînon manquant entre l’audacieux coupé souabe et la déménageuse Classe E, le CLS Shooting Brake lève le voile sur ses formes définitives à la faveur du prestigieux Festival of Speed de Goodwood.

Très attendue, la belle allemande, qui avait déjà révélé quelques courbes au salon de Pékin en 2010, ne décevra pas ses aficionados tant elle demeure fidèle au concept originel. Respectueuse de la tradition très britanniques des « coupés de chasse », celle qui réservait la primeur de son exécution définitive aux moquettes d'Albion revendique crânement son statut de « Shooting Brake ».

Valorisant en diable, l’engin adopte la physionomie athlétique du coupé éponyme : calandre généreusement ouverte d’un sourire carnassier, optiques anguleuses, bouclier saillant et capot vigoureusement froncé répondent à l’appel. Les flancs sculptés, parcourus d’une profonde nervure descendante, et les hanches rebondies sont également reconduits, gratifiant l’engin d’une vraie puissance contenue.

Du CLS tricorps, ce « Shooting Brake » se distingue donc surtout par la présence d’une « hotte » particulièrement bien intégrée. Se prolongeant sur les larges hanches du break, la ceinture de caisse légèrement tombante s’achève en une custode effilée, tandis que la pavillon fuyant meure en une poupe inclinée et élancée. Sans nul doute, ce break, aux porte-à-faux contenus, a le sens des proportions.

Il faut dire que l’engin, qui frise les 5m de longueur et les 1,90m de largeur (respectivement 4,95m et 1,88m), entend bien constituer le chef de file d’une toute nouvelle niche de véhicules de luxe, et revendique une prestance inégalée parmi les déménageurs de charme. L’habitacle, qui exhibe fièrement un plancher en bois évoquant l'univers de la plaisance et des yachts d’apparat, confirme ce positionnement élitiste.

Pour autant, ce somptueux vaisseau, qui profite de son gabarit respectable, n’a pas à rougir de sa soute, qui revendique un volume de 590 litres banquette en place, et 1550 litres banquette rabattue. Si le break Classe E demeure inattaquable du haut de ses 695 à 1950 litres, les concurrentes bavaroises BMW Serie 5 Touring ou Audi A6 Avant, pourtant moins profilées, s’inclinent d’une courte tête.

Sans surprise, le nouveau venu emprunte au CLS sa large gamme de motorisations, qui s’échelonne de 306 chevaux à 408 chevaux en essence et de 204 chevaux à 265 chevaux en diesel. La tonitruante déclinaison 63 AMG, animée par le fougueux V8 5.5 biturbo de 525 équidés, ne devrait quant à elle pas trop faire languir les aficionados. Présenté au Mondial de Paris à la rentrée, ce Shooting Brake, qui ne devrait pas tarder à faire des émules chez les concurrents, devrait débarquer en concessions à la fin de l’année…


BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile