Rechercher
Automobile > ACTUALITE > Actualités automobile mercedes > Actualités automobile mercedes

Nouvelle Mercedes Classe C

La nouvelle Mercedes Classe C au grand jour

Le 19/01/2007 par Bertrand Debeuret
La nouvelle Mercedes Classe C au grand jour
Fiche technique : Mercedes
La nouvelle génération de Mercedes Classe C avait déjà livré nombre de ses secrets, elle se révèle à présent pour de bon et sous 2 visages pour plaire au plus grand nombre.
Plus grande, plus puissante, mais plus sobre
A chacun sa Classe C. Tel était le leitmotiv répété en cœur lors de la présentation à Stuttgart de la nouvelle génération du best-seller Mercedes. On l’attendait fidèle au style de la Classe S, la voici également plurielle. L’Allemande propose ainsi des formes anguleuses et musclées et, au choix, un faciès classique avec calandre traditionnelle surmontée de l’étoile (sur les finitions Classic et Elegance), ou bien plus sportif avec le sigle de la firme au cœur d’une calandre plus ajourée, comme sur les coupés de la marque (finition Avantgarde). Le score à battre ? Les 1.4 millions d’unités de la précédente génération. Par rapport à celle-ci, la nouvelle affiche des dimensions en légère hausse : 53mm de plus en longueur (4,581m), 42 en largeur (1,770m) et un empattement plus grand de 45mm (2,760m). L’habitabilité y gagne – même si à l’arrière elle n’a rien d’exceptionnelle – alors que le comportement routier devrait lui tirer profit de porte-à-faux réduits et de voies élargies. Plus que jamais, la nouvelle Classe C souhaite allier confort et agilité, mariage en règle générale bien subtil à doser et rarement heureux. Mais ici, le pack Agility Control, de série sur toutes les versions, veillera au grain en adaptant l’amortissement au style de conduite. Et pour encore plus de dynamisme, c’est vers l’option Advanced Agility (amortisseurs et direction spécifiques) qu’il faudra se tourner. Autre atout de poids, la répartition des masses proche de l’idéal : 52% / 48% avant / arrière. Et une fois n’est pas coutume, cette Classe C est parvenue à éviter la prise de poids liée à la sécurité et à l’équipement en progrès. Elle accuse ainsi 1 485 kg sur la balance en version 180 KOMPRESSOR, exactement comme sa devancière ! Le conducteur appréciera également le bon en avant en terme de design, de matériaux et de finition de l’habitacle, quelles que soient les versions. Totalement nouvelle, la planche de bord affiche un sérieux à toute épreuve, et des plastiques très flatteurs de haut en bas.
Des prototypes oeuvrant depuis 2003
L’Allemande a bénéficié d’un usage massif de la simulation lors de sa conception, afin de consacrer plus de temps aux essais routiers. Les très nombreux prototypes ont ainsi pris la route dès l’été 2003, et ont cumulé plus de 24 millions de kilomètres d’essais, soit 3 fois plus que pour le précédent modèle. Côté sécurité, cette Classe C fait usage du meilleur des technologies présentes chez le constructeur, et notamment du système Pre-Safe qui anticipe les collisions. 7 airbags sont présents de série, dont 2 adaptatifs à l’avant pour le conducteur et le passager. Un éclairage intelligent qui s’adapte aux faibles conditions de visibilité est aussi au programme, de même que d'inédits feux de freinage « Flashing Brake Lights » de série, crépitant rapidement en cas de forte décélération (au-dessus de 50 km/h). Les moteurs affichent pour certains des valeurs de puissance et de couple en hausse : le 4 cylindres de la 180 Kompressor gagne 13 chevaux (156 à présent) et celui de la 200 Kompressor 20 ch (184 ch). A l’inverse, les 230, 280 et 350 affichent toujours respectivement 204, 231 et 272 ch. L’offre diesel, qui séduira davantage en Europe, se constitue pour l’heure des 3 versions C 200, C 220 et C 320 CDI, de 136, 170 et 224 ch. Saluons les progrès de consommation enregistrés sur certains moteurs, les blocs essence C 180 et C 200 gagnant de 0,3 à 0,5 l/100 km, et les C 200 CDI et C 220 CDI un petit 0.3 l/100 km. Une version « propre » de cette nouvelle Classe C n’était pas à l’ordre du jour lors du lever de rideau opéré sur les terres de la marque. L’Allemande, finalement, a peut-être gardé quelques secrets.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile