Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher
Automobile > Hi-Tech > Hi-Tech

Dossier comparatif

Six autoradios Bluetooth 2009

Le 18/06/2009
Six autoradios Bluetooth 2009
Etant donné qu’il est interdit de téléphoner en conduisant, le Bluetooth est vite devenu incontournable en voiture. Il est souvent proposer sous forme de gadgets à petits prix (oreillettes, petits kits Bluetooth à clipser sur le pare-soleil, …). Mais cela n’est pas si pratique, il existe une bien meilleure solution : l’autoradio Bluetooth ! Voici donc un petit panorama des nouveautés sorties cette année dans ce domaine.
Sélections : 6 autoradios Bluetooth !
Sélections : 6 autoradios Bluetooth !
Pour être vraiment fonctionnel, un autoradio Bluetooth doit pouvoir charger le répertoire téléphonique
Effectivement, une oreillette Bluetooth permet de respecter la loi : on ne tient pas son téléphone à la main. Mais les inconvénients sont nombreux. Tout d’abord, même si des progrès énormes ont été faits, c’est très laid et on a l’air d’un martien ou d’un robot avec sa dans l’oreille. Deuxièmement, ça permet de répondre, mais si on veut composer un numéro, il faudra sortir le téléphone, et là c’est interdit. Ensuite, essayez donc d’écouter votre musique favorite en voiture avec une oreille bouchée par l’oreillette, c’est super agréable !!! Bref, un vrai kit mains-libres Bluetooth s’impose, si l’on veut téléphoner confortablement, et en toute sécurité dans sa voiture.

Un vrai kit mains-libres avec un petit afficheur pour lire les numéros de téléphone, avec un petit clavier pour chercher un numéro, avec un micro et un haut-parleur déporté, voir avec le son passant par les haut-parleurs de l’installation hi-fi, existe depuis longtemps chez des fabricants comme Parrot. Mais pourquoi ajouter un appareil sur le tableau de bord, ce n’est pas toujours élégant, et ce n’est pas toujours facile à placer dans certaines voitures. Et puis, entre le kit mains-libres, le navigateur portable, …, le tableau de bord a vite fait de ressembler à un sapin de noël. La solution ? Et bien l’autoradio intégrant la fonction Bluetooth. On retrouve les mêmes fonctions qu’un vrai kit mains-libres dans son autoradio, cela évite d’ajouter un appareil supplémentaire.

Certes, l’appairage avec un téléphone n’était pas toujours facile sur les premiers autoradios Bluetooth, mais des progrès énormes ont été faits, surtout chez les grandes marques de l’autoradio. Aujourd’hui, la plupart d’entre-elles utilise un système Parrot, marque spécialisée et unanimement reconnue dans le domaine du Bluetooth. Facilité d’appairage, possibilité de mise à jour, qualité de communication, facilité d’utilisation, les autoradios Bluetooth d’aujourd’hui fonctionnent très bien. Attention toutefois aux offres alléchantes à prix cassés sur le Net, certains autoradios n’ont pas une fonction téléphonique très performante. Comme dans tout domaine, il y a Bluetooth et BLUETOOTH. Toutefois, signalons que cette remarque ne concerne généralement pas les grandes marques. Quels sont les éléments intéressants à retenir sur un autoradio Bluetooth ?

Bien que cela donne un petit peu plus de travail d’installation, nous préférons les micros déportés ; on gagne nettement en qualité pour l’interlocuteur. De plus, le montage d’un micro déporté n’est vraiment pas compliquer. Ensuite, et c’est surement le plus important, l’autoradio doit pouvoir télécharger le répertoire téléphonique. C’est le seul moyen pour que le téléphone reste vraiment dans la poche. A ce moment là, on pianote sur l’autoradio pour trouver le contact à appeler. Pour une lisibilité parfaite, l’idéal est un autoradio avec un afficheur à plusieurs lignes de textes, permettant ainsi de voir les numéros sous forme de liste. Certains autoradios peuvent mémoriser plusieurs téléphones portables. C’est très pratique lorsque l’on est plusieurs utilisateurs sur un même véhicule. Enfin, c’est plus secondaire, mais certains kits Bluetooth possèdent l’Audio Streaming pour lire la musique MP3 contenue dans la mémoire d’un téléphone portable.

Conclusion :
Aujourd’hui, le prix des autoradios Bluetooth a considérablement baissé. Les autoradios sont devenus performants en communication, tout en gardant leurs qualités de base : lecteur CD, radio RDS, … La plupart des modèles possède une ou des solutions pour connecter des baladeurs MP3 (iPod, USB, …). Le prix est bien sûr plus élevé qu’un autoradio de base, mais si on regarde attentivement, il est vraiment très raisonnable. Un bon autoradio laser, musical et fonctionnel, coûte aux environs de 150 Euros. Un bon kit Bluetooth, avec clavier et écran, revient à peu près à 180 Euros. En additionnant les deux, on dépasse le prix des autoradios que nous présentons dans ce dossier. Pour un prix compris entre 200 et 250 Euros environ, on a un bon autoradio musical, ouvert sur les appareils nomades et communicant. Quand on prend en compte la sécurité, le confort, le prix d’une amende, un autoradio Bluetooth vaut vraiment l’investissement. De plus, dans la plupart des cas, ces autoradios aftermarket sont bien supérieurs aux autoradios d’origine équipant nos voitures. On en profitera donc aussi pour la musique tout simplement. Voici donc un petit panorama des premières nouveautés 2009. Bonne lecture !
Alpine CDE-104BTI
Alpine CDE-104BTI
Le CDE-104BTI est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il fait appel à la technologie Parrot pour garantir la qualité de communication téléphonique en voiture. Interface Full Speed, contrôle iPod, port USB, il est compatible avec tous les appareils nomades. Ajoutons à cela, la qualité sonore des autoradios Alpine, un design très élégant, une bonne ergonomie, … Et tout cela pour à peine plus de 200 Euros ! C’est une excellente affaire !
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible MP3/WMA/AAC
- Ampli 4x50 Watts
- 2 sorties lignes
- 1 entrée auxiliaire
- 1 port USB
- Contrôle iPod
- Bluetooth Parrot intégré
- Compatible commandes au Volant d’origine
- Façade amovible

Point fort : fonctionnalité et musicalité
Prix indicatif : 219 Euros
Clarion CZ509E
Clarion CZ509E
Pour celui qui souhaite réaliser une installation hi-fi fonctionnelle, ce combiné Clarion est un choix intéressant. Il possède un préampli avec égaliseur, filtre actif et 3 sorties lignes pour brancher des amplificateurs de puissance. Entrée auxiliaire, port USB, contrôle iPod, le CZ509E est compatible avec tous les supports MP3. Micro déporté, AD2P pour la musique d’un téléphone portable, sa fonction Bluetooth est complète. Pour un combiné à façade basculante, on aurait aimé un afficheur plus grand, mais celui-ci a le mérite d’offrir deux lignes de texte pour faciliter la lecture des données, et le design général est plutôt réussi !
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible MP3/WMA/AAC
- Ampli 4x50 Watts
- 3 sorties lignes
- Egaliseur et filtre actif
- 1 entrée auxiliaire
- 1 port USB
- Contrôle iPod
- Bluetooth intégré
- Compatible commandes au Volant d’origine
- Façade amovible

Point fort : 3 sorties lignes
Prix indicatif : 229 Euros
JVC KD-R801E
JVC KD-R801E
Original, cet autoradio JVC possède deux ports USB : un sur le panneau arrière et un en façade. L’intérêt ? Le port USB arrière peut servir à connecter en permanence un support USB comme un disque dur par exemple. Celui de la façade pourra accueillir alternativement selon les besoins, un support USB ponctuel (une clé par exemple) ou le petit dongle Bluetooth permettant à l’autoradio de servir de kit mains-libres à un téléphone portable. Les prestations sont relativement complètes et le design moderne plutôt attrayant/. On retiendra également le prix très attractif de cet autoradio.
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible MP3/WMA/AAC
- Ampli 4x50 Watts
- Sorties lignes
- Egaliseur
- 1 entrée auxiliaire
- 2 ports USB
- Contrôle iPod
- Bluetooth par dongle USB
- Compatible commandes au Volant d’origine
- Pilote changeur CD
- Télécommande IR
- Façade amovible
- Eclairage à variocolor

Point fort : double port USB
Prix indicatif : 199 Euros
Kenwood KDC-BT6044
Ce combiné est un peu moins bien équipé que les autres modèles de ce dossier, mais c’est un des moins chers du marché, tout en restant un produit de grande qualité. Son kit mains-libres Parrot fonctionne très bien. Pour simplifier l’installation, ce modèle utilise un micro en façade. On appréciera l’entrée auxiliaire en façade permettant de brancher la sortie ligne de n’importe quel baladeur MP3. Un très bon choix pour les petits budgets.
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible : MP3/WMA/AAC
- Ampli 4x50 Watts
- 1 sortie ligne avec mode platine
- 1 entrée auxiliaire en façade
- Egaliseur 3 bandes
- Bluetooth Parrot intégré
- Compatible commandes au volant d’origine
- Télécommande IR en option
- Façade amovible

Point fort : rapport qualité/prix
Prix indicatif : 189 Euros
Pioneer DEH-6100BT
Pioneer DEH-6100BT
Relativement complet, cet autoradio permettra de répondre à tous les besoins ou presque. Son kit mains-libres Parrot avec téléchargement du répertoire téléphonique permet de parfaites communications. Via l’AD2P, on peut même lire la musique MP3 contenue dans un téléphone portable. On appréciera également de pouvoir brancher un support USB ou un iPod pour lire des MP3. Ajoutons à cela, une très bonne musicalité, un excellent tuner radio, et un design très réussi !
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible MP3/WMA/AAC
- Ampli 4x50 Watts
- 2 sorties lignes
- 1 entrée auxiliaire
- 1 port USB
- Contrôle iPod
- Bluetooth Parrot intégré
- Compatible commandes au Volant d’origine
- Façade amovible

Point fort : complet et pratique d’utilisation
Prix indicatif : 259 Euros
Sony MEX-BT5700U
Sony MEX-BT5700U
Utilisant un grand afficheur, ce combiné offre une très bonne lecture des indications à l’écran pour la téléphonie ou la gestion des playlists MP3. En plus de la téléphonie, son système Bluetooth permet de lire la musique MP3 d’un téléphone portable. Contrôle iPod, port USB, tout est là pour répondre aux attentes de l’automobiliste moderne. Signalons aussi un design très sympa !
Caractéristiques :
- Tuner RDS à 18 mémoires FM
- Lecteur CD compatible MP3/WMA
- Ampli 4x52 Watts
- Sorties lignes
- 1 entrée auxiliaire
- 1 port USB
- Contrôle iPod
- Bluetooth intégré
- Façade amovible

Point fort : grand afficheur
Prix indicatif : en cours de commercialisation
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles hi_tech