Rechercher
Automobile > Actu auto > Nouveautés

Une hybride qui consomme 1 litre aux cent

La Volkswagen XL1 sera bien produite en 2013

Le 21/05/2012 par Laurent Meillaud
La Volkswagen XL1 sera bien produite en 2013
La marque allemande confirme le lancement en petite série de son modèle hybride rechargeable. Ce sera la plus sobre des Volkswagen.
Ferdinand Piëch en avait rêvé, et comme souvent il a eu satisfaction. La fameuse voiture qui ne consomme qu'un litre de carburant deviendra bien une réalité l'année prochaine. Elle sera produite en petite série sous le nom XL1, le même que celui utilisé pour le concept car présenté en 2011 lors du salon du Qatar.

L'information n'est pas tout à fait nouvelle, car l'auto a été surprise par des espions lors de tests hivernaux en Laponie. Mais, c'est par contre la première fois que VW confirme la date de lancement et le nom.

Au fil des années, le concept s'est affiné depuis le premier premier proto, dévoilé en 2002. VW a opté pour une silhouette très aérodynamique et allégée (800 kg), grâce à l'emploi de plastique renforcé par de la fibre de carbone. Elle est assez fidèle par rapport au dernier concept car. Deux personnes pourront prendre place à bord.

Sous le capot, la XL1 accueille un bicylindre turbo diesel de 800 cm3 qui génère 48 ch pour un couple de 121 Nm. Il est associé à un petit moteur électrique de 27 ch et 100 Nm, qui peut, au choix, épauler la mécanique diesel, soit fonctionner en mode électrique sur une distance de 35 km avec sa batterie lithium-ion. La chaîne de traction hybride plug in est couplée à une boîte DSG à 7 rapports.

Reste à voir si la version de série pourra concrétiser la promesse d'une consommation de 0,9 L/100 km pour des émissions de 24 g/km de CO2. C'est encore mieux que la Up et les 79 g de sa version au gaz naturel.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile