En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Plus de 1000 km au volant du Peugeot 807+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Stephan Huyvenaar
Guide d'achat : faut-il encore acheter un grand monospace ?

Plus de 1000 km au volant du Peugeot 807

Inventé par Renault et Matra, il y a maintenant 24 ans avec l'Espace, le concept du monospace a grandement évolué.

Partie d'une taille moyenne, la gamme des monospaces est désormais très complète : compact, micro, mini... Il y a encore quelques années, toutes les marques généralistes proposaient un grand monospace, l'offre s'est depuis considérablement réduite, complétée et remplacée par de nouvelles alternatives (SUV, grands breaks...). Dans ce contexte, faut-il encore porter son choix sur ce type de véhicule ?

De vrais avantages pour la famille

De vrais avantages pour la famille+14
Nous avons voulu nous transposer pendant quelques jours dans la peau d'un propriétaire d'un des grands monospaces du marché : le Peugeot 807. Nous avons ainsi voyagé pendant plusieurs jours à son bord, alternant utilisation en ville, sur long trajet, seul, en famille, avec un chargement variable. Si à la question « je passe plus de 80% du temps seul dans mon véhicule », vous répondez « oui », inutile d'aller plus loin, ce type de véhicule n'est pas adapté. Par contre, si votre famille se compose de trois enfants et que vous voyagez souvent, la question reste ouverte. Car faire voyager trois personnes confortablement à l'arrière d'un véhicule et disposer, si nécessaire, de places supplémentaires (jusqu’à huit au total), ou d'une capacité de chargement importante, n'est pas donné à tous les véhicules. Nous avons ainsi eu l'occasion de voyager à trois adultes, deux enfants et un important chargement digne d'un déménagement (meuble, valises...) de manière très confortable. Le coffre en configuration cinq places offre tout de même une capacité de chargement de 830 litres. La modularité de ce type de véhicule est donc un véritable atout : de « camionnette de livraison » à minibus pour huit personnes !

Ajoutons au chapitre des points positifs un argument qui attire particulièrement ces dames : une position de conduite haute type « camion » qui sécurise, en donnant une vision panoramique sur la circulation. Enfin, les équipements proposés sur ce 807, comme sur la plupart de ses concurrents (Citroën C8 ou Renault Espace), sont optimisés pour le confort et les déplacements familiaux : grands espaces rangements, sièges coulissants et réglables individuellement à l'arrière, pare-soleil intégrés aux portières arrières, tablettes, miroir pivotant pour surveiller les enfants... Notre modèle était équipé de radars avant et arrière, commodes vu l'encombrement de ce type de véhicule, surtout en ville !

Un budget relativement conséquent

Un budget relativement conséquent+14
Au delà de ces principaux avantages, le choix d'un grand monospace est entaché par de nombreux points noirs. A commencer par le prix du véhicule : notre modèle Peugeot 807 HDI 120 chevaux finition Premium est facturé 34.600 euros contre 26 200 euros pour son équivalent moteur (HDI 110 ch) et finition en berline 407... Il faut aussi compter aujourd'hui avec l'éco-pastille qui n'est pas négligeable dans le coût global. Ces mastodontes des routes sont forcément gourmands en CO2 car lourds à déplacer. Ainsi la Peugeot 807 oscille suivant les motorisations entre 750 et 1600 euros de malus. Là encore, si l'on compare à une berline de type 407, nous arrivons à une fourchette de 0 à 1 600 euros, certaines de ses motorisations étant « neutres » sur le barème de l’écopastille.

La conduite d'un monospace, surtout de ce gabarit, se veut souple et coulée. Inutile donc de faire le choix d'une motorisation trop puissante : le diesel HDI 120 chevaux de notre 807 d'essai nous a semblé largement suffisant en toute circonstance. Nous l'avons pourtant soumis à de nombreuses configurations : ville, autoroute et même petite route de montagne. S'il n'offre pas des performances exceptionnelles sur le papier (0 à 100 km/h en 12,9s et 180 km/h en pointe), il est agréable au quotidien avec des reprises courageuses, si tenté que l'on soit sur le bon rapport. Bien sur, sur petite route, il faudra jouer du levier de vitesse pour pouvoir disposer de reprises correctes mais, même chargé et malgré ses 1 736 kg (à vide), ce bloc HDI nous a convaincu. En ne cherchant pas trop à pousser les rapports en permanence, nous avons atteint, en utilisation mixte, une consommation moyenne de 8 l/100 km.

Notre avis

Notre avis+14
Alors, faut-il ou non se laisser encore tenté par un grand monospace ? La réponse est dans l'utilisation que vous en ferez ! En tout cas, si vous avez une grande famille, que vous voyagez beaucoup et que vous avez besoin d'un grand volume de chargement, la réponse est sans aucun doute positive !
Albums Photos
Notre sélection