Stage de pilotage
Salon de Pekin
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher

Peugeot 205 T16 ''client''

Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme

Le 27/08/2010 par Julien Azoura
Véritable bête de course engagée dans le célèbre groupe B, la Peugeot 205 T16 reste aujourd'hui encore l'un des symboles forts du sport automobile français. Pour obtenir son homologation en rallye, le constructeur avait commercialisé 200 exemplaires de son bolide en version ''client'' destinés à la route. Plus de 25 ans après, nous avons pu prendre en mains l'une de ces emblématiques 205 !
 
Produite au milieu des années 80 à l'initiative de Jean Todt, alors responsable du pôle sport de Peugeot, la 205 T16 fut introduit en championnat du monde des rallyes au sein du sulfureux groupe B. Dans cette catégorie très permissive s'opposaient des monstres de plus de 400 chevaux dont cette petite frenchy, qui eu la main mise sur le championnat pendant plusieurs années, avant de s'attaquer au Paris/Dakar et à la fameuse montée de Pikes Pike.
Exposée en première mondiale au salon de Genève 1984, sa version ''client'' fut volontairement conçue à une poignée d'exemplaires. Le but n'était pas le succès commercial mais bien les victoires sportives avec sa cousine plus radicale. Elle ne bénéficia donc pas d'une conception très aboutie. Sa finition approximative, son prix exorbitant pour l'époque et son moteur de 200 ch loin des plus de 400 étalons offerts par son homologue n'auront pas enthousiasmés les foules.
Toutefois, les 200 exemplaires trouvèrent preneurs et aujourd'hui, les quelques modèles restant sont de vrais ''collectors'' qui s'échangent contre un minimum de 30 000 euros pour un modèle en bon état.

Notre sélection d'articles

Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles essai_automobile