Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher

Peugeot 208 GTI

Peugeot 208 GTI : Le retour de la bombinette

Le 28/09/2012 par Pierre Vercors
Credit Photo - Autodéclics/BD
Peugeot 208 GTI : Le retour de la bombinette
Fiche technique : Peugeot 208
Presque 3 décennies après la désormais mythique 205 GTI, le Lion sort à nouveau ses griffes, et dégaine une 208 GTI plus acérée que jamais !
Sans nul doute, la toute nouvelle 208 GTI aime à rouler les mécaniques. Bâtie sur des
voies élargies de 10 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière, la résurrection de la bombinette 3 portes de Sochaux multiplie les références à son ancêtre des eighties. En guise de clin d'œil, l'élancement des vitres latérales sur la custode, les bas de caisse sculptés et les et élargisseurs d’aile charpentés instillent une touche virile et rétro à la robe Blanc Nacré du bolide.

Alors que si son acolyte XY rivalise de sophistication, cette GTI nouvelle génération transpire la testostérone. Comme en hommage à Stendhal, la belle associe le rouge et le noir de fort belle manière: Double canule d'échappement chromée au profil trapézoïdal, étriers de frein vermillon, calandre noir brillant gratifiée de motifs à damier et d'un jonc inférieur de calandre rouge dotent la voiture d'un tempérament de feu. A bord, instrumentation à fond aluminium brossé, nombreux gainages de cuir et multiples inserts noir brillant se chargent d'assurer un bon standing.

Heureusement, cette verve ne se limite pas à l'esthétique, et touche également les liaisons au sol, spécifiques, de la machine. Ressorts affermis, tarage des amortisseurs revu, barre anti-dévers renforcée, berceau avant et traverse arrière spécifiques: les ingénieurs de Sochaux n'ont pas lésiné pour peaufiner l'excellent comportement de la dernière née.

Animée par le récent bloc essence 1.6 THP de 200 chevaux, associé à une transmission à l'étagement raccourci, la belle, dotée de jantes diamantées de 17" chaussées de pneumatiques en 205/45, arbore fièrement de généreux disques ventilés de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, et s'acquitter de l'épreuve du kilomètre départ arrêté en 27 secondes.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles