En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
10 choses à savoir quand on opte pour la LLD pour la 1ère fois
Credit Photo - Qarson
par Florian Duchiron
Les avantages et inconvénients de cette alternative à l'achat d'une automobile

10 choses à savoir quand on opte pour la LLD pour la 1ère fois

La LLD ou Location Longue Durée est une alternative proposée aujourd'hui par la majorité des vendeurs automobiles. Elle apporte une certaine tranquillité quant à la gestion quotidienne de son véhicule mais peut aussi impliquer ce qui pourra être vécu comme des contraintes selon votre profil d’automobiliste. Voici donc 10 points importants à avoir en tête si ce mode de financement pour une automobile neuve vous attire.

Offre tout compris avec entretien, assistance, extension de garantie
Optez pour une LLD permet de forfaitiser auprès du vendeur les frais annexes comme l'entretien, les assurances de personne, l'assistance...
Vous centralisez donc toutes vos garanties auprès du même organisme et bénéficiez d’un budget mensualisé clair et sans surprise. 

Valeur résiduelle forte = mensualité en baisse
Les mensualités de LLD sont calculées en fonction de plusieurs paramètres. Le modèle de voiture choisi est bien sûr crucial puisque tous n'offrent pas les mêmes prestations et n'ont pas la même réputation. Ainsi, un modèle très plébiscité sur le marché de l'occasion se revendra mieux par le vendeur à la fin du contrat de location. Plus d’argent récupéré dans la « seconde vie » du véhicule permet ainsi de baisser les cotisations pendant sa « première vie », ici sous forme de location. Ce phénomène explique pourquoi des modèles de marques premium, très recherchés sur le marché de l'occasion, sont proposés à des mensualités tout à fait comparables à ce que proposent les généralistes. Une LLD est donc un bon moyen de rouler 2/3 ans dans une voiture qui vous aurait demandé 2 à 3 fois plus de temps à rembourser via un achat standard. 

Mensualités moins élevées qu'un crédit d'achat
Les mensualités d'une LLD sont calculées en fonction de la durée de location, contrairement aux mensualités d'un crédit conventionnel qui dépend du prix total du véhicule. Les mensualités d'une LLD sont donc plus faibles à durée équivalente. Ne pas oublier toutefois que, dans les deux cas, un apport peut être à prévoir ou à négocier. Sachez que chez un mandataire comme Qarson, l’apport est facultatif. 

Pertinent si vous changez régulièrement de véhicule (moins de 5 ans)
Les mensualités dépendant de la valeur résiduelle du véhicule en fin de contrat, il vaut mieux privilégier une durée de location courte. Le risque de dépasser le kilométrage contractuel ou d’abîmer le véhicule sera d'autant plus faible. Louer régulièrement un véhicule est aussi l'occasion de perpétuellement rouler  dans des voitures de toute dernière génération !

Le plaisir du neuf
Commander un véhicule en LLD permet de prendre le même plaisir à l'achat d'une acquisition conventionnelle. On pourra personnaliser son automobile selon ses goûts via les configurateurs, y ajouter ses options favorites, choisir sa couleur, de belles jantes, etc... Toutefois, les offres LLD des constructeurs sont souvent calculées en fonction d'un modèle bien précis (c'est ce qu'indique la fameuse petite étoile à côté du prix !). Privilégier un autre modèle ou une autre finition pourra alors changer la donne en matière de mensualités.

Pas de revente à gérer en fin de contrat
Un autre atout de la LLD est de ne pas avoir à gérer la revente du véhicule, d'avoir à calculer la côte, de publier des annonces si nécessaire, d'évaluer les organes à remplacer si besoin pour augmenter ses chances ou encore d'être confronté à un mauvais payeur. En contrepartie avec une LLD, vous ne récupérez pas le moindre sou en fin de contrat !

Prisonnier du réseau constructeur pour l'entretien
Pour ceux qui n'y connaissent rien en mécanique, un des avantages de la location longue durée est de ne pas avoir à se soucier de trouver un garage de confiance pour l’entretien de son auto. Les interventions à prévoir sont ainsi prévues à la signature avec la souscription des assurances nécessaires.  Mais pour les plus aguerris en mécanique automobile ou qui ont de bons contacts pour réduire les coût d'intervention, il peut être intéressant de retirer du contrat de location la prise en charge de l'entretien. Malgré tout, certains constructeurs imposent que la prise en charge de l'entretien, pour garantir l'historique du véhicule au moment de la reprise, soit assurée par le réseau agrée.

Le véhicule ne vous appartient pas
À la fin d'une LOA, vous pouvez décider ou non de racheter le véhicule. Pour la LLD, il faudra forcément rendre le véhicule, même si le plaisir pris à son volant est encore fort !

Gare aux frais de remise en état
À la fin du contrat, vous devrez donc rendre le véhicule en ayant respecté le temps de location et le kilométrage maximum autorisé, comme défini sur le contrat. Les dépasser entraînera des frais. Pour s'assurer d'une revente intéressante, le constructeur examinera aussi le véhicule et sera en droit de réclamer des frais de remise en état. Carrosserie trop abîmée, sellerie dégradée, équipements défectueux ou manquant, bien des raisons peuvent être avancées. C'est le moment stressant de la LLD ! Il est donc plus que recommandé de prendre bien soin de son véhicule, même s'il n'est loué que peu de temps.

Modifier en cours de route les conditions du contrat peut coûter cher
La rentabilité, pour le vendeur comme pour vous, quant à louer un véhicule dépend donc de plusieurs paramètres. En modifier l'un d'eux (comme augmenter le plafond kilométrique ou réduire la durée de location) peut profondément changer la donne après recalculs. Pour vous dissuader de revenir sur le deal de départ, les vendeurs n’hésiteront pas à vous faire payer au prix fort des pénalités et autres frais de réajustement.

Mandataire Qarson