En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment bien choisir un pneumatique été
Credit Photo - autodeclics
par Florian Duchiron
Une procédure qui ne demande plus que quelques clics et un peu de bon sens

Comment bien choisir un pneumatique été

Changer ses pneus été est devenu relativement simple, surtout depuis la multiplication des sites internet spécialisés et surtout l’introduction du Label Pneus qui fourni de précieuses informations sur les qualités et défauts de tel ou tel modèle. Voici la procédure à suivre pour choisir le bon pneumatique en fonction de votre automobile, votre budget et votre conduite.

1. Le premier réflexe avant de changer ses pneumatiques est de confirmer l'état d'usure du train déjà installé. Si les structures sont presque totalement lissées sur les bords de la bande de roulement, s'il y a moins d'1,6 mm d’écart entre la surface du pneumatique et les témoins d'usure nichés au fond des plus gros sillons, alors oui, il est grand temps d'en changer !

2. Les pneus été, contrairement à leur appellation, peuvent être utilisés toute l'année mais ils donnerons le meilleur de leur efficacité à des températures douces à chaudes. Pour l'hiver, on pourra les équiper de chaussettes ou de chaînes, là où à l'inverse, un pneumatique hiver ne dispose pas d'équipements complémentaires pour améliorer ses performances en été.

Identifier les bonnes valeurs

Identifier les bonnes valeurs
Credit Photo - autodeclics

3. Observez la tranche de vos pneus été usés pour y noter ses dimensions. Vous devriez lire des valeurs indiquant : largeur / hauteur, diamètre, indice de poids et de vitesse. Par exemple, pour une Peugeot 208 : 185 65 R15 88h. Il faut scrupuleusement respecter ces valeurs, même si certains modèles de voiture tolèrent quelques variantes. Ne pas respecter la largeur/hauteur peut générer des frottements sur la carrosserie hautement dangereux, ne pas respecter le diamètre de jante rendra impossible la monte du pneumatique. Les indices de poids et de vitesse indiquent la masse et la vitesse maximale que les pneus été sont capable d'encaisser. Rouler plus vite ou plus chargé que ces indices peut donc entraîner des crevaisons dans des circonstances où il sera difficile d'agir pour éviter l'accident.

4. Il suffit de se rendre ensuite chez un spécialiste de l'entretien auto ou sur un site spécialisé dans la pièce automobile ou le pneumatique pour y donner les valeurs relevées. De nos jours, un très large choix est disponible, surtout sur les sites en ligne, parmi lesquels de grandes marques, leurs sous-marques et des fabricants tiers venus du monde entier. Depuis l'introduction du label pneumatique, les manufacturiers se doivent de faire preuve de transparence quant aux performances de leurs produits. Il n'y a pas de miracles : des produits très bon marché auront des performances tout aussi faibles. A l'inverse, des pneus été onéreux n'est pas forcement signe de performance en toutes circonstances. Certains peuvent être très bons sur le sec et s'effondrer sur le mouillé. Ces caractéristiques sont indiquées sur le Label Pneu qui note de A à G les performances en matière de consommation de carburant, de tenue de route sur sol mouillé et de bruit de roulement. Pour la performance pure, il faudra plutôt consulter les essais pneumatiques de la presse automobile.

Rendez-vous chez un spécialiste pour la monte

Rendez-vous chez un spécialiste pour la monte
Credit Photo - autodeclics

5. Une fois vos nouveaux pneus été commandés, vous pourrez les faire livrer et monter dans un garage partenaire ou pas d'ailleurs puisque de nos jours, la plupart des enseignes capables de monter des pneumatiques tolèrent le fait de monter des produits achetés sur le web. Quelque soit leur provenance, un forfait de montage et d'équilibrage est demandé, à raison d'une cinquantaine d'euros pour 4 pneumatiques.

6. N'oubliez pas de veiller ensuite à la tenue de leur pression, indiquée généralement sur la tranche de la porte conducteur, afin de garantir leur efficacité en matière de tenue de route mais aussi de consommation. Sur ce dernier point, votre pied droit et la vitesse à laquelle vous prenez les virages auront aussi une influence considérable sur la durée de vie de vos pneumatiques. Pour schématiser, l'asphalte agit comme une rappe à fromage et vos pneumatiques jouent le rôle du gruyère ! La vitesse d'usure augmente aussi avec des pneus été typés sport dont la gomme sera plus tendre pour améliorer l'adhérence.