En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
5 bons conseils pour entretenir sa voiture sans se ruiner
Entretien automobile

5 bons conseils pour entretenir sa voiture sans se ruiner

Que vous soyez un adepte du changement régulier de voiture ou du genre conservateur, un entretien régulier de votre voiture vous permettra de profiter de meilleures performances du moteur.

Pour éviter que votre budget n’explose, voici 5 conseils à adopter très vite.

Anticiper les réparations avec votre carnet d’entretien

Anticiper les réparations avec votre carnet d’entretien

Le carnet d’entretien de votre voiture vous indique les révisions et points de contrôle en fonction du kilométrage parcouru. Vous pouvez donc anticiper les rendez-vous à prendre avec votre garagiste et pour limiter les dépenses, utiliser le self garage pour faire par vous-même petites réparations et entretien comme la vidange.

Protéger la carrosserie pour éviter décoloration et rouille

La carrosserie est la première chose que l’on voit de votre voiture, en prendre soin vous facilitera sa vente si besoin et participera à son bon état général.
Quelques recommandations simples : 

  • Evitez le stationnement régulier au soleil ; 
  • En hiver, faites un nettoyage au jet sous pression pour limiter les dépôts de sel ;
  • Réparez les petites rayures comme les petits points de rouille.

Contrôler régulièrement les niveaux et vérifier vos pneus

Contrôler régulièrement les niveaux et vérifier vos pneus

Le contrôle des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins, de lave-glaces et le cas échéant de liquide de direction assistée est une tâche simple à réaliser. Vous pouvez acheter en grandes surfaces les produits nécessaires pour compléter les niveaux si besoins. De même, vous pouvez contrôler la pression de vos pneus gratuitement dans les stations essence en faisant votre plein.

Adopter une conduite souple

Recommandée parce qu’elle permet de limiter accélération et freinage inutiles, l’adoption d’une conduite souple permet de réduire votre consommation de carburant et de limiter l’usure du moteur comme des pneus. 
Une source d’économie qui permet de prolonger la vie de votre voiture.

Et passer le cap du contrôle technique en toute sérénité

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans et il faut bien le dire, de nombreux conducteurs en redoutent la facture. 
Pour bénéficier d’un contrôle technique pas cher, n’hésitez pas à consulter les comparateurs de prix et les bons plans que propose internet comme par exemple :

  • Les offres dites « low coast » avec des rendez-vous à tarifs réduits au moment des heures creuses, 
  • Les services de Contrôle Technique Gratuit, la start-up qui vous propose d’échanger des données personnelles en échange de bons de réduction qui peuvent vous permettre de bénéficier de la gratuité.