En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les bons réflexes à adopter pour se protéger du gel
par Florian Duchiron
Les conseils de Kleen pour minimiser l'impact du froid sur nos voitures

Les bons réflexes à adopter pour se protéger du gel

Les vagues de grand froid se succèdent cet hiver et nos véhicules sont soumis à rude épreuve face aux agressions climatiques générées par les très basses températures à savoir le givre, le gel ou encore la neige. Kleen, développeur d'une application pour smartphone simplifiant les procédures pour le lavage auto nous rappelle quelques bons réflexes à adopter pour protéger son véhicule des intempéries propres à l'hiver.

Kleen Now

Minimisez le givre sur votre pare-brise

Minimisez le givre sur votre pare-brise

La veille d'une nuit de givre, passez un chiffon humidifié d'alcool à 90°. Vous pouvez également poser un simple carton ou vieux tapis sur le pare-brise. Ne pas verser d'eau chaude en revanche afin d'éviter un choc thermique sur le verre pouvant le fissurer.

Montez progressivement la température de votre moteur

Montez progressivement la température de votre moteur

Faites tourner le moteur de votre véhicule au moins 1 minute avant de prendre la route, et n'accélérez pas fortement si ce dernier n'est pas chaud. Qui plus est, votre chauffage et dégivrage embarqué n'a d’efficacité qu'à partir du moment où le moteur a un minimum de chaleur à fournir.

Nettoyez votre véhicule régulièrement

Nettoyez votre véhicule régulièrement

Le sel déposé sur les routes est corrosif et abîme votre véhicule s'il n'est pas rapidement nettoyé. Pour éviter la dégradation de votre peinture et de votre carrosserie, pensez à bien laver votre voiture, surtout châssis et roues ! En revanche, choisissez bien le moment pour nettoyer votre voiture car la plupart des stations de lavage à rouleaux ferment dès que la température descend en dessous de 3°C ! En effet, l'eau chaude utilisée par ces stations gèle plus rapidement que l'eau froide. La solution est donc de profiter du moindre redoux pour laver son véhicule.

Ne jamais manquer de produit lave-glace

Ne jamais manquer de produit lave-glace

Utilisez un lave-glace antigel durant l'hiver. Ce dernier permet de nettoyer le sel sur votre pare-brise. Et comme nous avons tendance à en utiliser plus que de coutume à cette période, pensez à conserver un petit bidon dans le coffre (s'il est antigel bien sûr).

Vérifiez vos pressions de pneumatiques

Vérifiez vos pressions de pneumatiques

L'air en hiver étant moins dense qu'en été, il est quasi systématique que vos pneumatiques perdent 3 à 4 grammes en moyenne uniquement à cause des basses températures. Pour aller plus loin, lorsqu'il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons se durcit. Vos pneus perdent donc énormément en adhérence. Pensez donc à les faire vérifier et si besoin à faire monter des pneus d'hiver.

Gardez un réservoir à carburant bien rempli

Gardez un réservoir à carburant bien rempli

Il est plus facile de démarrer une voiture froide avec un réservoir plein plutôt que vide. Faites donc régulièrement le plein pendant les mois d'hiver !

N'utilisez pas le frein à main pour stationner

N'utilisez pas le frein à main pour stationner

Lorsque vous souhaitez garer votre véhicule à l'extérieur, évitez de serrer le frein à main. Préférez enclencher une vitesse afin d'éviter que les mâchoires de frein à main ne gèlent.