En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Depopass : fini l’achat d’une voiture d'occasion avec un chèque de banque papier
L'intermédiaire de confiance pour vendre votre voiture d'occasion

Depopass : fini l’achat d’une voiture d'occasion avec un chèque de banque papier

Peu rassurant et plutôt contraignant, l’achat d'une voiture d'occasion par chèque reste néanmoins très courant. Pourtant, une solution plus pratique et plus sécurisée existe avec Depopass, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne.

"Paiement par chèque aux horaires d'ouverture des banques" : voici bien souvent la mention qui conclut les annonces de voitures d'occasion. Mais même avec ces précautions, on n'est pas à l'abri d'une arnaque. En effet, qui n'a jamais entendu parler de ces histoires de chèques a priori valides mais qui se révèlent au final frauduleux, dont le bénéficiaire a subitement vu la somme s'envoler de son compte après une vérification approfondie ? À ces risques de fraude s'ajoutent les contraintes inhérentes à l'utilisation d'un chèque de banque : rares sont les personnes à pouvoir se libérer en semaine comme bon leur semble afin de finaliser l'achat ou la vente d'une voiture d'occasion.

C'est à la fois pour sécuriser et simplifier les transactions que Depopass a été créé. Cette solution du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne fait office d'intermédiaire afin que vendeurs et acheteurs gardent l'esprit tranquille lorsque le véhicule d'occasion change de main. L'utilisation de Depopass est gratuite pour l'acheteur. De son côté, le vendeur devra s'acquitter d'une participation de 29 euros, uniquement si la vente se confirme. L'inscription à Depopass, indispensable pour les deux partis, se fait par internet ou via une application dédiée pour smartphones. Leur identité est ensuite contrôlée grâce à une copie de leur carte d'identité, un justificatif de domicile et un RIB. L'acheteur pourra alors déposer les fonds sur son compte. Le vendeur les récupérera grâce à un code que l'acheteur lui communiquera. Le transfert s'effectue instantanément entre les deux comptes. 

En plus d'être rapide et sécurisée, la transaction via Depopass permet de modifier en un instant le montant de la vente afin de tenir compte des négociations lors du rendez-vous. Le chèque de banque papier a du souci à se faire.

Depopass