En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment bien estimer la valeur de votre voiture ?
Vendre sa voiture au juste prix

Comment bien estimer la valeur de votre voiture ?

A l'heure où l'on s'interroge sur l'achat d'un nouveau véhicule, la question de la revente de l'ancien se pose et il est parfois difficile de fixer le prix de mise en vente de sa voiture, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

Or, la majorité des acheteurs plaçant le prix du véhicule au premier rang de leurs critères d'achat, la fixation d'un "mauvais" prix pourrait freiner voire compromettre le processus de revente. Il est donc primordial de réaliser une étude minutieuse en amont de la revente, afin de mettre toutes les chances de son côté.

L'analyse du marché, un point de départ incontournable

Le premier réflexe sera sans doute de consulter les différentes cotes du véhicules. Les paramètres utilisés reposent sur le modèle, le kilométrage, l’âge et les options. Toutefois, il existe de fortes disparités selon les différents professionnels de la cotation et les prix théoriques peuvent apparaître en décalage avec l'état réel du marché. Pour une première indication, cela est utile, mais ne pourra en aucun cas être la seule source d'information du vendeur.

Il peut également être intéressant de consulter les annonces relatives à des modèles comparables en termes de kilométrages et d'options. Bien entendu, les prix affichés ne correspondent pas au prix de la transaction, puisque la négociation qui peut s'engager entre le vendeur et l'acheteur entraîne souvent une baisse du prix affiché.

On peut enfin utiliser les services d'estimation de certains sites web comme vendezvotrevoiture.fr. Après avoir renseigné les caractéristiques du véhicule, ils permettent d'en connaître sa valeur, et, si celle-ci convient, de finaliser la transaction à ce prix. Cette source d'information paraît donc plus pertinente, puisqu'elle offre un véritable engagement d'achat à ce prix.

L'impact des particularités du véhicule sur le prix

Au-delà du type de modèle et du kilométrage du véhicule, il faut prêter attention aux caractéristiques spécifiques du véhicule. La principale crainte de l'acheteur étant les éventuelles dépenses engendrées par un véhicule d'occasion, un entretien rigoureux est un facteur rassurant pour l'acheteur, qui sera moins enclin à jouer la carte de la négociation. Il suffit de voir le succès des modèles encore sous garantie constructeur pour se rendre compte de l'importance de ce critère.

Qu'il s'agisse d'une revente à un particulier ou à un professionnel, il est essentiel de présenter un véhicule à l'apparence irréprochable lors du premier rendez-vous. En effet, si la propreté, à la fois extérieure et intérieure, laisse à désirer, cela pourra être un signal négatif pour l'acheteur, qui y verra un défaut d'entretien, et ne manquera pas de tenter une négociation. De même, si certaines pièces doivent être changées, il ne faut pas hésiter à les changer avant la vente, cela sera un argument important pour maintenir son prix, et donc un investissement rapidement amorti