En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Hausse du prix des pneus : quelles solutions ?
Pneumatiques

Hausse du prix des pneus : quelles solutions ?

En 2016, les principaux manufacturiers dans le domaine du pneumatique ont annoncé que leurs prix respectifs allaient augmenter de l'ordre de 8 % à 10 %. Un avertissement qui commence à se matérialiser petit à petit sur les « étagères virtuelles » en ce début de trimestre.

Le pouvoir d’achat des automobilistes encore réduit

Plusieurs facteurs entrent en compte dans cette décision. Il y a notamment le coût des recherches et du développement, afin d'offrir des offres à la fois innovantes, performantes et sures. Et comme les marques le prédisaient déjà, la montée des cours des matières premières se répercute sur le coût final de la gomme.

Paradoxalement, le pouvoir d'achat des consommateurs français, lui, n’augmente pas. Les dernières enquêtes avancent qu'en 6 ans, le budget familial a régressé de 350 euros. Cette situation se fera sans doute sentir jusqu'aux pneus. La hausse du prix des pneus entraînera plusieurs problèmes qui relèvent parfois de la sécurité de l'automobiliste. En effet, le premier réflexe du consommateur serait de se rabattre sur des pneumatiques à très petit prix, donc de moindre qualité ou d’user leurs pneus au maximum.

Des prix à la hausse, décidés à l'unanimité !

Des prix à la hausse, décidés à l'unanimité !

Michelin était l'un des premiers fabricants à déclarer que les prix des pneus allaient augmenter à partir du mois d'avril 2017. Le leader français du secteur a fait part de son augmentation dans une annonce officielle faite le 3 février 2017. L'industriel avait indiqué que cette décision était inévitable, car due à l'inflation qui touche le marché des matières premières. Afin de ne pas faire de concession sur la qualité de ses pneumatiques, la marque française a préféré augmenter le tarif, indépendamment de sa volonté. Les prix de revient dépendent du cours international du caoutchouc, de l'acier, etc.

Chez Pirelli, l'annonce de la révision des prix était plutôt lancée vers le mois de mars 2017. La raison évoquée pour cette hausse est la flambée des coûts des intrants industriels. Cette marque reconnue pour ses modèles de pneumatique premium indique que l'augmentation des tarifs prendra effet à partir d'avril 2017. Elle explique que l'ensemble de son catalogue sera concerné. Motos, voitures de tourisme, utilitaires, poids lourds, tous les types de véhicules auront droit à une augmentation qui oscillera entre 8 et 10 %. Bridgestone et Pirelli sont parmi les leaders du marché en Europe et sur le continent nord-américain. Les clients de ces marques, plutôt haut de gamme, sur le sol français auront à supporter une révision tarifaire. Pour sa part, Bridgestone a déjà ajusté sa grille d'offres au début du mois de décembre 2016.

Solution : comparez les prix en temps réel !

Dans cette tendance haussière, il vaut mieux éviter de faire une concession sur la performance ou sur la fiabilité de ses pneus. L’automobiliste a plutôt intérêt à chercher des informations partout où il pourra pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour y arriver, il dispose de plusieurs méthodes. La plus pratique consiste à utiliser un comparateur de pneus.

Le site Tiregom est bien placé pour fournir ces renseignements nécessaires afin d’acheter un pneu de manière éclairée. Cette plateforme donne toutes les indications relatives à un modèle ou une catégorie donnée.

Elle compare les offres de manière à ce que le client ait plusieurs choix pour décider. Inversement, il est possible de chercher un pneu en particulier. Il suffira alors de taper sa référence, c’est-à-dire ses dimensions et ses caractéristiques.

La recherche peut également passer par le type de véhicule. Cela peut être une voiture, un quad, une moto, un 4x4 voire un poids lourd ou un tracteur agricole. Au besoin, l’usager pourra spécifier la saison.

Une fois sont choix de pneus effectués, la dimension sélectionnée, les offres des différents vendeurs sont comparées entre-elles, de telle manière à connaître chez qui acheter son pneu au meilleur prix. 12 vendeurs réputés sont actuellement référencés avec pas moins de 250 000 offres comparées.

On a testé l’efficacité de Tiregom sur la dimension 205/55 R16 91V pour le modèle Michelin Energy Saver+, les prix varient entre eux jusqu’à 13,90 €, soit une différence de 55,60 € pour 4 pneus. Le gain est réel lorsque l’on compare les offres de chacun.

Les principales marques de pneumatiques sont présentes sur la plateforme pour offrir à l'internaute un maximum de choix. La différenciation se fera à partir de critères quantifiés tels que le bruit au roulement, l'économie de carburant ou la performance sur un terrain mouillé.

Ce qu’il faut retenir

La hausse est inévitable. Pensez bien à vérifier les prix chez les uns et les autres. Le comparateur pourra vous aider à le faire facilement. Et pour gagner sur l’usure, évitez les démarrages et freinages trop brusques.