En poursuivant votre navigation sur Autodeclics, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Inondations : les gestes qui sauvent en cas de véhicule immergé
Credit Photo - autodeclics
par Florian Duchiron
Comment se comporter si votre véhicule est emporté par les eaux

Inondations : les gestes qui sauvent en cas de véhicule immergé

Nous vivons de plus en plus de dérèglements climatiques, impliquant parfois la montée des eaux, au point d’inonder sévèrement nos routes. Les accidents liés à une voiture emportée par les eaux augmentent en conséquence, c'est pourquoi ''40 Millions d'Automobilistes'' nous rappelle les bons comportements à adopter dans une telle situation.

- 30 centimètres d'eau peuvent suffire à emporter un véhicule ! La première règle est du simple bon sens : informez-vous des conditions de route en amont et, dans la mesure du possible, évitez les déplacements si des inondations sont en cours.

- En cas de nécessité de déplacement absolue, privilégiez les grands axes, moins sujets aux inondations que les routes secondaires. 

- Respectez scrupuleusement les déviations et ne tentez jamais de franchir une voie immergée ou encore d'atteindre un parking sous-terrain.

- Si malgré ces précautions vous êtes surpris par la montée des eaux et que votre véhicule est emporté, patientez sans paniquer jusqu'à ce que votre véhicule soit stabilisé. 

- Détachez ou coupez (il existe des outils dédiés à la survie en voiture comme le Resqme) les ceintures de tous les occupants du véhicule.

- Ouvrez ou brisez une vitre en amont du courant. Si le véhicule est encore en parti émergé, se réfugier sur le toit en privilégiant les enfants, du plus âgé au plus jeune (l'un pourra aider l'autre). En cas d'immersion totale ou en cours, vous n'aurez pas le choix que de vous jeter à l'eau.

Ce genre de situation est extrêmement critique, il n'existe pas solution miracle pour garantir sa survie mais ces réflexes pourront significativement réduire les chances d'une issue tragique.

A lire aussi : tout savoir sur le nouveau contrôle technique