En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Protection contre la rouille: comment protéger votre voiture?
Traitement voiture contre la rouille

Protection contre la rouille: comment protéger votre voiture?

La plupart des voitures modernes sont fabriquées en utilisant des moyens sophistiqués, ce qui a amélioré considérablement la protection de la voiture contre la rouille.

Ainsi, actuellement, les voitures neuves sont proposées avec une garantie contre la rouille de 6 ans environ. La rouille est produite par une combinaison d’éléments naturels tels que le sel, l’eau et la chaleur. Si vous habitez en bord de mer, votre voiture est particulièrement exposée au risque de rouille, il en est de même, en hiver, si vous circulez sur des routes enneigées traitées avec du sel. Quand la rouille apparait, après avoir agi de l’intérieur vers l’extérieur, cela signifie que le métal d’origine est déjà perdu. La meilleure solution pour lutter contre la rouille demeure la prévention.

Mesures  de préventions contre la rouille
Maintenir votre voiture propre, particulièrement en hiver, en la lavant régulièrement (avec application de polish, à la fin du lavage), contribue beaucoup à lutter contre la rouille, du moins à retarder  son apparition, c’est la meilleure solution tout en étant aussi la plus économique ! On doit faire surtout attention aux parties qui ont tendance à se salir beaucoup, comme les passages de roues,  le bas de caisse. Il est aussi bon d’inspecter votre voiture pour déceler rapidement tout dommage, comme un éclat de peinture sur la carrosserie.
Il existe plusieurs traitements de la rouille, à titre préventif, sur le marché. Parmi les traitements populaires, on peut citer : les revêtements anticorrosion  à appliquer dans le bas de caisse  pour protéger le châssis, l’injection de cire dans les corps creux (fentes, crevasses, cavités fermées…) qu’on applique à très haute pression ou avec un pistolet à corps creux avec un flexible, le dispositif antirouille électronique, l’huile liquide, l’huile semi-solide... En fait, tous les produits présentent des avantages et des inconvénients et  le plus important, c’est plutôt la qualité de l’application. Mais, comme dit le fameux proverbe : mieux vaut prévenir que guérir. On ne le répétera jamais assez, si vous avez une voiture de valeur ou une voiture de collection, il vaut mieux la maintenir constamment propre et inspecter régulièrement tout ce qui est métallique susceptible de rouiller. 

Traiter et enlever la rouille
Quand vous constatez la rouille sur votre voiture (carrosserie, châssis, pièces mécanique), il est important de passer au traitement au plus vite pour éviter la propagation de la rouille en profondeur. Tout dépend de la surface qui est atteinte par la rouille. Si cela concerne juste une petite surface, vous pouvez appliquer un inhibiteur de rouille se présentant souvent sous la forme d’aérosol ou de pâte à appliquer avec un chiffon,  avant de terminer par une retouche de peinture. Si la surface est importante (supérieure à la taille d’une carte de jeux), il est important de retirer toute trace de rouille avant d’appliquer une peinture antirouille. Pour un résultat optimum, évidemment, dans ce dernier cas, il vaut mieux confier le travail à un professionnel.