En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les garagistes proposent maintenant des réparations avec des pièces d'occasion
Credit Photo - Indra Automobile Recycling
par Lucas Raheriarivony
Le recyclage automobile gagne du terrain

Les garagistes proposent maintenant des réparations avec des pièces d'occasion

Depuis le 1er janvier 2017, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les professionnels de l'automobile sont dans l'obligation de proposer deux devis pour les réparations des véhicules de leurs clients : l'un avec des pièces neuves et l'autre avec des pièces d'occasion.

Si vous avez emmené votre auto chez le garagiste depuis le début de l'année, alors vous avez peut-être eu l'agréable surprise de recevoir un devis nettement moins douloureux qu'à l'accoutumée. Et pour cause : les garagistes ont désormais l'obligation de vous proposer des réparations réalisées avec des pièces issues de l’économie circulaire, comprenez recyclées. Selon la nature de la pièce, les tarifs peuvent être réduits de 30 à 70% par rapport au prix du neuf.

Néanmoins, certains organes sont exclus de cette initiative pour des raisons de sécurité comme les freins et les amortisseurs. Bien entendu, les clients pourront opter pour des pièces neuves pour chaque type de réparation. Notons que les garagistes qui ne proposent pas de pièces d'occasion s'exposeront à une amende de 15 000 euros.

TAGS : Entretien, garagistes, reparation