En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Comment bien se préparer avant de prendre la route des vacances ?
Credit Photo - BMW
par Florian Duchiron
C'est le moment de faire la check-list avant le départ !

Comment bien se préparer avant de prendre la route des vacances ?

L'Automobile Club Association nous donne quelques bons conseils et nous rappelle la loi avant de charger votre automobile pour rejoindre votre lieu de vacances. N'oubliez pas que le bon sens et le principe de précaution seront vos meilleurs atouts pour préparer votre auto ! Bonnes vacances !

Sécuriser le chargement

Sécuriser le chargement
Credit Photo - autodeclics

Veillez à bien attacher tout chargement fixé à l’extérieur du véhicule. Il ne doit pas dépasser l'avant du véhicule et ne doit pas générer de porte-à-faux de plus de 3 mètres à l'arrière. Il ne doit également pas masquer les feux ou les plaques.

Ce qu'il faut savoir sur les remorques

Ce qu'il faut savoir sur les remorques
Credit Photo - Opel

Si la remorque pèse plus de 500 Kg, il faut la faire immatriculer en Préfecture. A moins de 500 Kg, il faut lui fixer la même plaque que le véhicule. Un permis B suffit si l'ensemble voiture + remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes. La tolérance peut monter à 4,25 tonnes après une formation spécifique.

Adapter sa vitesse selon la météo

Adapter sa vitesse selon la météo
Credit Photo - autodeclics

Un petit rappel ne fait pas de mal : en cas de condition météo compliquée, n'hésitez pas à réduire votre vitesse. Sur autoroute, on réduit de 130 km/h à 110 km/h et sur certains axes secondaires on passe 90 km/h à 80 km/h. Dans tous les cas, plus on ralentit, plus on a le temps d'anticiper devant soi !

Bien voir pour mieux anticiper

Bien voir pour mieux anticiper
Credit Photo - autodeclics

En été, la visibilité à travers le pare-brise se dégrade rapidement tant vitesse et insectes ne font pas bon ménage. Nettoyez-le à chaque pause. Évitez également de positionner votre GPS ou support de téléphone dans le champs de vision. 

L'équipement sécurité de base

L'équipement sécurité de base
Credit Photo - Renault

Veillez toujours à emporter à bord du véhicule un triangle et au moins un gilet de sécurité. Un éthylotest, une roue de secours ou bombe anti-crevaison, des petits bidons d'appoint en huile, liquide de frein ou de refroidissement et un kit d'ampoules de rechange peuvent aussi sauver vos vacances. 

Transport des animaux

Transport des animaux
Credit Photo - autodeclics

Un animal doit, soit être installé dans une caisse de transport, soit harnaché. Il ne doit surtout pas avoir l'opportunité d’empiéter sur le poste de conduite (les chats adorent se cacher sous les pédales...). Une pause toutes les deux heures est aussi recommandée, comme pour les humains et ne les laissez jamais seuls dans le véhicule.

Sécuriser les enfants

Sécuriser les enfants
Credit Photo - autodeclics

Un enfant par place et pas sur les genoux d'un adulte ! Jusqu'à l'âge de 10 ans, l'enfant doit être installé dans un siège spécifique (ils sont conçus selon 4 tranches d'âges définies en fonction de la taille et du poids de l'enfant). Évidemment, ces sièges doivent être combinés avec la ceinture de sécurité.

Vérifier le bon état des pneumatiques

Vérifier le bon état des pneumatiques
Credit Photo - autodeclics

Vérifiez le niveau d'usure de vos pneumatiques grâce aux repères dans les saignées les plus profondes. Il doit y avoir plus de 1,6 mm d'écart entre le témoin et la surface du pneu). Vérifiez ensuite leur pression et pensez à les sur-gonfler si vous voyagez chargé (les valeurs sont souvent indiquées sur la tranche de la porte conducteur).

Ne pas négliger l'administratif

Ne pas négliger l'administratif
Credit Photo - autodeclics

N'oubliez pas d'emporter et de ranger avec soin à bord votre permis de conduire, les papiers d'assurance, la carte grise du véhicule, voir les passeports des passagers si vous comptez voyager hors Communauté Européenne. Vérifiez au passage la bonne validité du contrôle technique. Un constat amiable pourra faciliter les mauvaises expériences et si vous transportez des animaux, n'oubliez pas leurs papiers également (passeports, carnets de vaccination...)

Rendez-vous sur le site officiel de l'ACA

Retrouvez ces conseils plus en détails sur la page dédiée à la check-list des vacances du site officiel de l'Automobile Club Association. Vous pourrez également y programmer votre propre check-list ou obtenir des conseils avisés sur le code de la route, les lois en vigueur et bien d'autres informations pratiques pour l’automobiliste.