En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
XTRM Systems : optez pour une solution anti-crevaison d'origine militaire+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Florian Duchiron
Ce gel protège vos pneumatiques des crevaisons sans détériorer le TPMS

XTRM Systems : optez pour une solution anti-crevaison d'origine militaire

Jusqu'à présent réservée aux professionnels, la technologie anti-crevaison XTRM est aujourd'hui proposée aux particuliers. L'atout principal de ce gel, en plus de réparer le pneumatique, est de ne pas détériorer le système de contrôle automatique de la pression des pneumatiques.

Ce gel peut être injecté par prévention ou suite à une crevaison directement via la valve de gonflage ou par les flancs. Le tout sans effet corrosif sur les élastomères et les métaux, de quoi éviter les mauvaises surprises avec  le système de contrôle automatique de la pression des pneumatiques qui fait partie de la liste des équipements montés en série sur nos véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014.

Son secret ? Le gel est composé de caoutchouc imprégné d’agents réfrigérants. Une chimie qui maintient une température basse à l’intérieur du pneumatique. Rappelons que ce dernier étant amené naturellement à monter en température par l'effet de roulement, c'est cette chaleur qui va dilater les trous et porosités éventuels jusqu'à provoquer l’éclatement du pneumatique. Grâce au froid généré par le XTRM, la dilatation est comme « anesthésiée ». Son efficacité sur la voiture de monsieur tout le monde reste à prouver puisque la technologie vient à peine d’être commercialisée mais elle a déjà excellente réputation chez les professionnels, notamment les transitaires et même les forces armées.

La technologie XTRM est accessible à travers des produits dédiés pour les véhicules particuliers donc mais aussi les engins lourds ou encore les 2 roues dont les vélos. Premier prix : 15 euros sur des sites comme eBay ou Amazon. Notez que, pour les budgets les plus serrés, utiliser le gel XTRM sur un pneumatique qui ne présente comme défaut qu'une crevaison mineure sur la bande de roulement peut devenir une solution de renouvellement à moindre frais. A opter avec prudence toutefois.

Albums Photos