Rechercher

Le moteur

Comment ça marche un moteur ?

Le 26/11/2007 par Julien Dell
Comment ça marche un moteur ?
Le moteur utilisé pour la plupart des transports (autos, camions, motos, bateaux) est appelé " moteur à combustion interne ".
Principes de base
Il s’agit, en quelque sorte, d’une machine dans laquelle la chaleur (énergie thermique) dégagée par la combustion d’un carburant est transformée en énergie motrice (rotation du moteur). Dans les faits, un mélange air-carburant, comprimé par un piston, explose suite à l’étincelle produite par une bougie (dans le cas d’un moteur essence) ou sans aucune aide dans la cas d’un moteur diesel (le taux de compression du gasoil étant plus élevé que celui de l’essence) . Il en résulte une violente poussée qui permet au piston de remonter et ainsi faire tourner un vilebrequin. Ce dernier étant chargé, indirectement, d’entraîner les roues du véhicule, tandis que les gaz brûlé s’évacuent par le pot d’échappement.
Essence ou Diesel ?
A l’usage, les principales différences entre un moteur essence et un moteur diesel sont les suivantes :

- Les moteurs essence ont généralement une plage d’utilisation allant de 1 000 à 6 000 tr/mn, tandis les moteurs diesel ne dépassent guère les 4 500 tr/mn.

- Un moteur diesel est plus coûteux à l’achat mais consomme un carburant moins cher (le gasoil) et en moins grande quantité.

- Si un moteur diesel offre plus de couple et un comportement très souple, le moteur essence a pour lui une plus grande nervosité et de meilleures accélérations (bien que les diesels récents s’en approchent).

- L’entretien d’un moteur essence est moins compliqué, moins fréquent et surtout moins onéreux.

- Au delà de 20 000 km/an, il vaut mieux opter pour un moteur diesel, dont l’assurance risque néanmoins d'être un peu plus élevée.

Les principaux éléments constitutifs d'un moteur sont : le filtre à air, l'admission, les injecteurs, la soupape d'admission, la soupape d'échappement, l'alternateur, la courroie d'alternateur, la bielle, la courroie de distribution, le carter, l'arbre à cames, la came, le collecteur d'échappement, le cylindre, le piston, les segments, le vilbrequin.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles