Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher

Renault Laguna II 1.6 16V Expression

Laguna II 1.6 16V Expression : une entrée remarquée

Le 29/01/2001
Laguna II 1.6 16V Expression :  une entrée remarquée
Sommaire article
Fiche technique : Renault
Parée de solides arguments à l'extérieur comme à l'intérieur, la Laguna II débarque sur le marché des berlines familiales avec de grosses ambitions.
C’est sous sa motorisation 1.6 16 V en finition Expression que nous avons réalisé le premier essai de cette Laguna II. Cette nouvelle version aux formes plus racées adopte un avant plus tranchant que sur la précédente, quant à l’arrière plus innovant, il se caractérise par la présence de larges feux horizontaux, on retiendra au passage le retour de la bulle arrière propre à la marque au losange.

Avec un longueur total de 4,58 m, la Laguna II ne prend que 7 cm en plus, et conserve une taille résolument petite dans son segment, là où une Ford Mondeo lui rend 15 cm avec 4,73 m, ce qui n’atténue en rien l’habitabilité de la voiture.

A l’intérieur, la sensation de bien être est totale et la voiture se place comme la nouvelle référence de la catégorie. Et cela dès le niveau de base comme c’est le cas sur ce modèle. L'auto offre cinq vraies places, un confort royal tout en bénéficiant d’une bonne habitabilité.

Le coffre offre une capacité de chargement raisonnable de 430 dm3 qui passe à 1200 dm3 une fois les siéges rabattus.

La planche de bord fait preuve d’élégance et de sobriété et les petits espaces de rangements sont omniprésents. Les plastiques sont agréables et seules les différentes nuances présentes dans l’habitacle peuvent déranger. Que dire de l’équipement digne des plus grandes berlines, avec la présence de la climatisation, de vitres avant et arrière électriques, de rétroviseurs électriques, de la condamnation centralisée à l’aide de la carte radiofréquence, du bouton de démarrage, d’airbags frontaux, latéraux et rideaux (pour la tête) pour finir avec la surveillance de pression des pneus (205/55 R 16 sur cette finition). La sécurité active et passive n’en est pas moins oubliée, en plus des nombreux airbags, on retrouve l’ABS couplé à un système de freinage d’urgence EBV, le système d’antidérapage ESP et l’antipatinage ASR.

Mais la grande innovation de la Laguna II réside dans l’abandon de la clé au dépend d’une carte au format d’une carte de crédit. Cette dernière s’insère dans la console, pour démarrer, il suffit juste de presser le bouton start/stop placé à droite du volant.

Le moteur 1.6 l de 110 ch fait preuve de mollesse et peine à lancer la voiture (alourdie de 70 kg avec 1340 kg) en dessous de 3500 tr/mn. La vitesse de pointe s’affiche à 185 km/h quant aux montées en puissance, elles s’avèrent moins efficace que sur l’ancienne version. L’insonorisation est de qualité, quant à la consommation, elle se situe dans la norme avec pas loin de 9 l/100 km de moyenne.

Sur route, la voiture étonne pas son comportement sûr et efficace. Le tout dans un silence certain et un confort de suspension qui est un véritable régal.

Avec un prix de 131.000 F, des qualités indéniables au niveau de la tenue de route, de la finition et du confort, la Laguna II risque très vite d’occuper les premiers rôles dans son segment. On regrettera que ce moteur 1.6 l ne mette pas pleinement en valeur toutes les qualités intrinsèques du véhicule.
Arnaud Ribeaux
+ : confort, tenue de route, rapport prix/équipement

- : manque de puissance du moteur, vision ¾ arrière réduite
BONS PLANS
Commentaires
Autodeclics.com

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles