Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher

Renault Scénic 2012

Renault Scénic 2012 : Vœu de sobriété

Le 03/12/2011 par Pierre Vercors
Désireux d’insuffler un semblant de personnalité à une gamme Scénic homogène mais fade, le Losange offre à son monospace fétiche un lifting salutaire.
 
A l’image de 3e génération de Laguna, le Scénic a vu le jour à une période où Renault, soucieux de consensus, avait découragé ses designers de toute créativité. Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets, le look peu inspiré de l’engin n’a pas vraiment déclenché une frénésie d’achat. Fort logiquement, les dessineux ont été priés d’affûter à nouveau leurs fusains pour gratifier le placide monospace d’un soupçon de personnalité.

Comme la Laguna, le Scénic s’offre ainsi une proue un peu moins inexpressive, agrémentée de feux de jour, et dont les optiques en amande encadrent une calandre moins flegmatique, convertie au noir laqué ou ponctué de chrome selon les versions. La poupe bénéficie également de retouches imperceptibles apportées au traitement des feux.

Naturellement, la physionomie générale de l’objet, quoiqu’un peu plus joviale, n’apparaît pas transfigurée : l’initiative de la rupture esthétique sera en réalité accordée au remplaçant, inspiré du concept R-Space, aux volumes bien plus dynamique définis par Laurens van den Acker. A bord, seules les selleries et ambiances évoluent, tandis que la dotation s’enrichit de l’aide au démarrage en côte ou du Visio System, scrutant les changements de file involontaire et avertissant le conducteur le cas échéant, et passant automatiquement des feux de jour aux feux de croisement la nuit.

En attendant cette mue, le Scénic restylé etrenne le nouveau bloc 1.5 dCi 110, fort de 4,1 L/100 km et 105 grammes de CO2/km, et le bloc essence Energy TCe 115, annonçant 6,1 L/100 km et 135 grammes de CO2/km. Des mécaniques axées sur l’économie d’usage, qui annoncent des progrès respectifs de 12% et de 20% en termes d’appétit par rapport à leur prédécesseur. Affiché à partir de 21.350 €, ce Scénic 2012 persiste donc à jouer la carte de la sobriété, dans tous les sens du terme…
Notez Cet Article
14 votes. Cliquez sur une etoile pour voter
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile