En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Philips Night Guide

Night Guide de Philips : Trois faisceaux d’éclairage valent mieux qu’un !

Près de 60% des accidents interviennent la nuit ou lors de conditions de visibilité dégradées : Malgré un trafic cinq fois moins dense que le jour, la conduite de nuit reste plus dangereuse avec deux fois plus de risque d'accident.

Partant de ce constat, la question de la sécurité au volant la nuit est devenue une préoccupation, certes des pouvoirs publics, mais également des constructeurs et équipementiers automobiles. La division Philips Automotive Lightning propose une solution d'éclairage innovante dans son concept, puisque constituée de trois teintes lumineuses dans la même lampe. Eclairage d'autodeclics sur une solution ... d'éclairage. Somnolence et endormissement, manque d'habitude, imprudence, vitesse trop élevée, conditions atmosphériques, alcool, défaillance mécanique, bref les facteurs d'accident ne manquent pas. Reste que le "facteur vision" est prédominant, selon Philips, dans la sécurité lors de conduite de nuit. Pour pallier ces difficultés et améliorer les conditions nocturnes de conduite, Philips propose une nouvelle solution d'éclairage à même "d'apporter une amélioration décisive de la circulation nocturne". Philips a pris en compte le fait que l'oeil du conducteur perçoit mieux les détails éclairés par une lumière blanche, qu'une lumière plus intense produit une meilleure réflexion des objets et qu'une lumière d'une intensité modérée est ressentie par l’œil comme plus confortable et moins perturbante.

Trois faisceaux

La solution "Night Guide" de Philips reprend donc ces trois paramètres avec un éclairage à trois faisceaux : un faisceau central de lumière blanche avec un gain de lumière de 50% par rapport aux lampes standard selon Philips, une lumière jaune orientée vers la gauche qui favorise la concentration et le confort visuel et enfin une lumière bleutée orientée vers la droite qui permet une meilleure réflexion et une meilleure lisibilité des panneaux indicateurs sur la route.

En pratique

Cette solution permet d'éclairer trois zones distinctes : la zone de sécurité au centre où "Night Guide" génère une lumière brillante et concentrée qui peut éclairer jusqu'à 75 mètres, soit 10 à 20 mètres plus moins qu'un faisceau standard selon Philips, la zone d'information à droite dans laquelle la lumière bleutée favorise la réflexion des panneaux et enfin la zone de confort à gauche où "Night Guide" réduit les risques d'éblouissement des conducteurs venant d'en face avec une lumière blanche tamisée. Les résultas des tests communiqués par Philips sont significatifs puisque 10 à 43 mètres de distance de freinage sont gagnés en fonction des conducteurs testés.

Les lampes Night Guide sont disponibles en H4, H7r (systèmes de type réflecteur) et H7s (systèmes de type projecteur).

Prix : N.C

Les conseils autodeclics pour une bonne conduite nocturne

• Rester vigilant avec une attention accrue et de tous les instants.

• Garder les yeux en mouvement : surveiller particulièrement les trottoirs et intersections

• Apprendre à voir loin : Il n'est pas inutile de rappeler de conserver une distance de sécurité suffisante avec les véhicules de devant. Il peut en effet se passer 1 à 2 secondes entre la perception visuelle d'un obstacle et le premier geste de réaction ; durée pendant laquelle on aura parcouru 17 à 34 mètres à 60Km/h. Pour bien réagir il faut regarder loin, très en avant. Par exemple en ville, il convient de regarder au minimum le pâté de maisons.