En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Conduire détendu

Conduire détendu

L'heure du départ a sonné, de longs moments derrière le volant vous attendent alors soignez avant tout votre position de conduite, pour une maîtrise sans stress de votre véhicule.

En route ! Mais attention, on ne s’affale pas comme devant la TV, et on ne se cramponne pas non plus de manière excessive. Tout d’abord, tenez le volant sans négligence, ni par les branches (dangereux en cas de déclenchement de l’airbag), ni par le bas de la jante, le contrôle du véhicule étant alors beaucoup moins performant. Rappelez vous les conseils de votre moniteur de conduite : les mains en position « 10h10 » ! Quant au réglage de votre siège, faites en sorte de pouvoir débrayer complètement sans que votre jambe gauche soit totalement tendue. Le réglage idéal s’obtient lorsque, épaules en contact avec votre siège, il vous est possible de poser votre poignet sur le haut du volant. Et maintenez votre pied gauche sur le cale-pied tant que vous n’utilisez pas l’embrayage. S’il vous le permet, profitez du réglage en hauteur du siège, votre confort visuel sera optimisé. En respectant ces conseils, vous roulerez sans fatigue ni stress ou douleur musculaire.

Pour éviter les surprises en cas de contrôle routier, pensez à emporter carte crise, carte d’assurance et bien sûr permis de conduire ! Il peut être utile de garder chez vous les photocopies de ces documents en cas de perte lors de votre séjour. Bien pensés, les traditionnels guides touristiques peuvent contribuer à détendre l’atmosphère dans votre auto, procurant à vous et vos passagers des informations sur l’histoire, les habitants ou les détails « incontournables » du pays que vous traversez, pour jouir de ses richesses en connaissance notamment de ses particularités routières. Enfin surveillez le port de la ceinture de vos passagers, en gardant à l’esprit qu’il réduit de 45 % le risque d’accident mortel. N’oubliez pas non plus de faire une pause toutes les 2 heures, et roulez de manière coulée, vous êtes en vacance, rien ne presse…