En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Vous prendrez bien un bonus de 150 euros ?
par Florian Duchiron
Guide d'achat 150 euros de bonus

Vous prendrez bien un bonus de 150 euros ?

Bénéficier aujourd'hui d'un bonus écologique est devenu difficile, puisqu'il ne reste plus que trois paliers éligibles à cette "récompense". L'incitation à l'achat de modèles électriques ou hybrides se fait sentir mais ceux-ci restent pour la plupart encore onéreux ou contraignants. Si on les laisses de côté, il ne reste donc que la tranche entre 61 et 90 g/km de CO2 rejetés où des modèles conventionnels ont encore une carte à jouer. Retrouvez dans ce guide d'achat une sélection, sur différents segments, des modèles non électrifiés les plus sobre du marché et éligibles à l'écobonus de 150 euros. Notez toutefois que les chiffres annoncés peuvent varier en fonction de la monte pneumatique et du type de boîte de vitesses.

Fiat 500 C 85 Twinair

Fiat 500 C 85 Twinair
Credit Photo - Fiat
Fiat a récemment réinventé le bicylindres en l'équipant des dernières technologies pour améliorer son rendement. Résultat : 90 g/km de CO2, tout en profitant du soleil dans cette version découvrable. Déception toutefois sur sa consommation dont les chiffres officiels sont bien loin de la réalité. A partir de 19 460 euros.
Mais aussi : Fiat Punto 1.3 Multijet 85
autodeclics/FD

Mais aussi : Fiat Punto 1.3 Multijet 85

Grâce à son confort d'amortissement, mais aussi la technologie Multijet de ses moteurs Diesel dont la réputation n'est plus à faire, la Punto a encore de beaux restes. Ses émissions sont limitées à 90 g/km de CO2, pas mal pour une Punto qui doit pourtant assumer le statut de plus vieux modèle du segment.

Peugeot 108 1.0 e-Vti 68

Peugeot 108 1.0 e-Vti 68
Credit Photo - Peugeot
Ce modèle de dernière génération, dont la plate-forme est commune avec les petites Citroën C1 et Toyota Aygo, réalise l'exploit d'être aussi sobre que les petits blocs Diesel alors qu'il s'agit ici d'un tonique 3 cylindres essence. Suralimenté, il n'émet que 88 g/km de CO2. La 108 a également pour elle de nombreuses possibilités de personnalisation. A partir de 13 650 euros.
Mais aussi : Citroën C4 Cactus 1.6 BlueHDi 100
Citroën

Mais aussi : Citroën C4 Cactus 1.6 BlueHDi 100

Le Citroën Cactus a tout pour réussir. En plus d'un look et de technologies embarquées facilement accessibles, il profite de nouvelles motorisations comme ce bloc BlueHdi qui ne rejette que 87 g/km de CO2. Celui qui a déclenché un engouement très remarqué au sein de la presse automobile est accessible à partir de 20 650 euros.

Volkswagen Golf 7 1.6 TDI 110 Bluemotion

Volkswagen Golf 7 1.6 TDI 110 Bluemotion
Credit Photo - Volkswagen
La sobriété des moteurs Volkswagen n'est plus à démontrer. Les versions Bluemotion sont les plus avancées dans ce domaine avec pour ce bloc 85g/km de CO2 rejetés. La Golf offre en outre des qualités indéniables en matière d'habitabilité, de confort d'amortissement et d'équipements du fait de la fraîcheur de cette 7ème génération. A partir de 23 510 euros.
Mais aussi : Seat Ibiza 1.2 TDI 75 E-Ecomotive
Seat

Mais aussi : Seat Ibiza 1.2 TDI 75 E-Ecomotive

Au sein du groupe Volkswagen, les citadines à faible emprunte carbone ne manquent pas. Volkswagen Polo, Skoda Fabia ou ici Seat Ibiza : elles se partagent toutes des mécaniques très sobres, à l'image du bloc 1.2 TDI 75 limité à 89 g/km de CO2. La Polo est capable d'offrir des puissances supérieures mais ne peut s'aligner sur les tarifs très concurrentiels de Seat : comptez 16 820 euros pour cette Ibiza.

Audi A3 Sportback 1.6 TDI Ultra 110

Audi A3 Sportback 1.6 TDI Ultra 110
Credit Photo - Audi
Les constructeurs Premium doivent aussi se soucier des émissions polluantes. Audi a d'ailleurs rassemblé ses modèles les plus sobres sous l'appellation Ultra. Cette A3, en version Sportback pour plus d'espace à bord, est propulsée par un bloc n'émettant que 88 g/km de CO2 tout en offrant une belle puissance, supérieure à 100 ch. Renouvelée récemment, l'A3 offre un comportement routier exemplaire, profite d'un gabarit plus imposant pour son habitabilité et des dernières évolutions d'aides à la conduite. En échange, comptez au minimum 26 180 euros.

Renault Clio 4 DCi 90 Energy

Renault Clio 4 DCi 90 Energy
Credit Photo - autodeclics/JD
La star des ventes du constructeur au losange bénéficie des blocs badgés "Energy" capables de vrais miracles en matière d'agrément de conduite. Tonique tout en restant économe, le DCi 90 rejette 90 g/km de CO2. A partir de 17 280 euros.

Ford Focus 1.6 TDCi 105 Econetic

Ford Focus 1.6 TDCi 105 Econetic
Credit Photo - Ford
La Ford Focus n'est peut être pas la plus récente des compactes du marché, elle a été récemment restylée, mais a toujours de solides arguments, comme des assistances à la conduite inédites à son lancement sur le segment (régulateur adaptatif, Park Assist…). Le bloc 1.6 TDCi est en outre puissant et sobre avec seulement 88 g/km de CO2 rejetés. A partir de 23 000 euros.

Mini One D

Mini One D
Credit Photo - Mini
Modèle "fashion" par excellence, la Mini ne joue pourtant pas seulement sur les formes et maîtrise aussi le fond avec une mécanique de tout premier ordre. Même si sa variante Diesel n'est pas une Mini telle qu'on la conçoit, ce nouveau 3 cylindres 1.5 de 95 ch n'émet pas plus de 89 g/km de CO2. Elle bénéficie en outre d'une suspension ou d'un régulateur adaptatifs. A partir de 18 700 euros.

Skoda Octavia Combi 1.6 TDI 105 GreenLine

Skoda Octavia Combi 1.6 TDI 105 GreenLine
Credit Photo - Skoda
C'est le modèle idéal pour embarquer toute sa maison sans consommer à outrance. L'Octavia Combi, en plus d'avoir été récemment renouvelée, offre l'un des meilleurs espace à bord du segment et le TDI 110 a excellente réputation. Ce dernier peut se montrer un peu juste si le coffre déborde mais a le mérite de ne rejeter que 85 g/km de CO2. A partir de 25 200 euros.

Kia Rio 1.1 CRDi 75

Kia Rio 1.1 CRDi 75
Credit Photo - Kia
Chez les coréens, le talon d'Achille se cache souvent sous le capot. Grâce à des blocs 3 cylindres toutefois, Kia arrive à proposer des mécaniques souples et sobres même s'ils restent encore loin des dernières créations PSA ou Ford. La petite Rio Diesel se contente de 85 g/km de CO2 rejetés. A partir de 14 350 euros.

Volvo V40 D2 115

Volvo V40 D2 115
Credit Photo - Volvo
Les suédois ont toujours eu la fibre écolo, comme le prouve à nouveau la récente V40. En plus de faire honneur à la réputation du constructeur sur la sécurité avec son fameux airbag piéton, la V40, propulsée par ce bloc 1.6 Diesel n'émet pas plus de 88 g/km de CO2. A partir de 24 760 euros.