Stage de pilotage
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Mondial de l'auto
Rechercher

Inside GP

F1: Une journée décisive

Le 19/06/2009
F1: Une journée décisive

Le délai fixé par la FIA à l"association des écuries (FOTA) pour s"inscrire pour la saison prochaine sans condition, sous peine de risquer de ne pas pouvoir s"aligner sur la grille de départ 2010 expire aujourd"hui. De leur côté, les équipes menacent de créer un championnat parallèle si un compromis n"est pas trouvé avec la FIA.
De leur côté, les équipes menacent de créer un championnat parallèle si un compromis n"est pas trouvé avec la FIA.
Attente de revirementLe conflit entre la Fédération et la FOTA dure depuis des semaines et se durcit du fait de l"intransigeance des deux parties. Pour rappel, la FOTA refuse la limitation des budgets à 45 millions que la FIA proposerait en contrepartie de libertés techniques. En signe de protestation, elles ne se sont pas inscrites au championnat 2010 et attendent un revirement de la part de la FIA. Pour l"heure, seules Williams et Force India sont inscrites sans condition.
Inscription forcéeLa semaine dernière, la Fédération a publié la liste des treize équipes qui seront présentes en 2010. Incluant donc tous les membres de la FOTA jusque-là dissidents, mais tout en précisant que Brawn GP, Toyota, McLaren, Renault et BMW sont invitées à entrer sans condition avant le 19 juin, date qui signe la fin des négociations. Réaction immédiate de Ferrari, Red Bull et Toro Rosso qui s"opposent à ce qu"elles considèrent comme une inscription forcée : elles réaffirment leur désaccord avec la FIA. Luca di Montezemolo, qui s"est exprimé lors de sa visite durant les 24H du Mans, a d"ailleurs été des plus catégoriques : soit la FIA accepte d"entendre le point de vue de la FOTA, soit les écuries organiseront leur propre championnat.
Soutien des pilotesDepuis, par communiqués interposés, les deux parties se rejettent la faute de ne pouvoir parvenir à un accord. Mais des pilotes, comme Fernando Alonso ou Felipe Massa, soutiennent fermement leurs équipes, le Brésilien affirmant même que la création d"un championnat parallèle pourrait être le meilleur choix.

Dernière chanceMercredi, la FOTA a tendu la main à la FIA en proposant une sorte de réunion "de la dernière chance". Mais la Fédération reste campée sur ses positions : elle exige des écuries qu"elles s"inscrivent sans condition, comme préalable à une ouverture des négociations. « Nous proposons un accord sur les règles 2010 telles quelles elles ont été publiées », insiste la FIA.
Liste définitiveLa FOTA s"est réunie à Enstone jeudi pour discuter de l"offre et annonce qu"elle est prête à organiser un championnat parallèle. La FIA publiera aujourd"hui la liste définitive. Souhaitons que la raison l"emporte.

[Un contenu Motors TV]

BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles