En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
+4
LANCER LE DIAPORAMA
Guide d'achat citadines

Guide d'achat : quelle citadine choisir ?

Fashion victime ou microspace, elles se faufilent partout et ont des atouts plein les vide-poches; mais le marché est vaste, alors voici de quoi vous aider à choisir votre allié pour la ville.

3 fourchettes de prix pour un classement clair

L’habitabilité est leur nouveau credo et ces mignonnes squattent même parfois le hit parade des autos discounts. Pour vous y retrouver, nous avons classé l’offre en trois catégories de prix concernant des modèles d’entrée de gamme sans option. Néanmoins, la présence et le tarif de la climatisation restent des éléments déterminants. Enfin, les prix concernent dans la plupart des cas les versions essence, classement par premier prix oblige. Voilà vous savez tout, alors suivez le guide !

Moins de 8 500 euros : les low-cost

Depuis que les grandes firmes ont débarqué fort médiatiquement dans le segment discount (PSA, Toyota et Renault en tête), les petites asiatiques et leur prix plancher ne sont plus seules ! Les jeunes et autres petits budgets ont dorénavant un vaste choix dans lequel style et sécurité ne sont plus en option. Mais dans cette tranche de prix plus qu’ailleurs, de grandes différences notamment en terme d’habitabilité et d’équipement apparaissent d’un modèle à l’autre. Il ne faut pas non plus tirer un trait sur le look, une Toyota Aygo et une Suzuki Alto au nom si proche et aux tarifs comparables ne présentent ainsi pas les mêmes qualités esthétiques.

Moins cher, c’est du vol !

Démarrons par la chouchou des porte-monnaie : la Fiat Seicento Team. A 6 420 euros, sur le plan tarif, aucune ne fait mieux. Un peu dépassée sur tous les plans face aux dernières nouveautés, elle offre tout de même l’ABS, l’airbag conducteur et une bouille sympa. Mais elle demande un supplément pour la direction assistée. Toujours chez Fiat, la Panda ne se montre pas très sexy mais plutôt spacieuse (quelle hauteur !) pour un prix mini : 8 170 euros. Elle est bien équipée dès l’entrée de gamme : Airbag passager, autoradio CD avec 4 HP et direction assistée (avec mode City sur-assistée). Il faut piocher en revanche dans les options pour les vitres électriques et la fermeture centralisée. La reine de l’équipement c’est plutôt la Kia Picanto. Aussi spacieuse que la Panda, elle propose dès 7 990 euros la direction assistée, les vitres avant électriques et 2 airbags. Et l’air conditionné est de la partie dès le 2ème niveau de finition, pour 8 990 euros. Niveau look, il ne faut pas trop lui en demander mais il y a pire… Comme la Suzuki Alto par exemple ! Au même prix que la Picanto, celle-ci n’est pas généreuse, surtout côté sécurité puisqu’elle n’offre l’ABS qu’en option (une rareté peu glorieuse), tandis que les appuie-têtes arrière sont absents du catalogue.

107/C1/Aygo : les petits prix avant tout

PSA et Toyota ont fait parler d’eux avec leur triplette tchèque 107, C1 et Aygo. Toutes trois issues de la même base, ce sont les plus mignonnes de notre sélection. Affichées de 8 250 à 8 600 euros premier prix, ces microbes d’à peine 3,40 m misent tout sur leur physique au détriment de l’espace à bord et de l’équipement. Les passagers arrière ont très peu de place et le coffre est plus proche de la boîte à gants : 139 litres, quand une « vieille » Twingo en affiche encore le double ! Niveau confort elles sont « chiches » avec le compte tour et la fermeture centralisée en option, tout comme la direction assistée sur la C1 (de série sur les 2 autres). En revanche l’intérieur est moins triste que sur leurs rivales et vise avant tout à séduire les jeunes.

De 8 500 à 11 800 euros : les best-sellers

C’est le segment clé en France, le plus concurrentiel, celui des records de vente et des batailles historiques : 205 contre Super 5, Clio contre 206… On y trouve aujourd’hui des modèles de caractère, abordables et bien équipés. Mais pour le même prix, la dotation est variable et l’habitabilité aussi. Avec ses 4,03m, une Grande Punto a une bonne longueur d’avance sur une Toyota Yaris (3,75m) ou une Nissan Micra (3,71m). Sur le plan dotation aussi des différences persistent. Ainsi une Seat Ibiza Fresh (entrée de gamme) offre pour 11 210 euros la direction assistée, la climatisation semi-automatique, les vitres teintées, le pédalier rétractable en cas de choc et une garantie 2 ans kilométrage illimité. Une nouvelle Clio III proposée à 11 800 euros minimum demande à contrario, comme la plupart de ses rivales, un supplément pour la climatisation (1000 euros). Mais la star française met en avant une finition et une tenue de route qui surclassent la concurrence.

Clio III : une star et beaucoup de rivales

Sa rivale de toujours, la 206, bientôt remplacée par la 207, a tiré un trait sur ses petites motorisations pour débuter avec un 1.4 essence 75 ch avec lequel elle s’affiche à 11 300 euros. Et pour ce prix la dotation est chiche, mais un supplément de 400 euros (soit 11 700 euros) vous donne accès entre autre à la climatisation. Une Clio 3 avec clim débute à 12 800 euros et avec un moteur nettement moins dynamique… Evoquons aussi la petite Fox de Volkswagen, une vraie VW pour moins de 9 000 euros (8 990 euros). Discrète mais spacieuse et bien équipée (vitres électriques AV, sièges enfants intégrés, direction assistée et garantie 2 ans km illimités), elle dispose de 2 petits moteurs essence de 55 ch ou 75 ch. Plus onéreux, les modèles Pack Confort ajoutent entre autres la climatisation pour 10 330 euros. Chez Citroën, une C3 débute à 11 750 euros mais comptez 14 350 euros pour un premier prix avec l’air conditionné… on dépasse alors allégrement notre segment des stars abordables ! La C2 est plus accessible (10 800 euros) mais nettement moins habitable. Chez les importées, la Grande Punto est une belle alternative qui séduit avec ses prix bas : à partir de 10 800 euros, et par son charme très latin qui fait d’elle une des grandes séductrices du moment. A noter que l’ancienne Punto, intéressante citadine, est toujours au catalogue avec un tarif canon : 10 400 euros.

Plus de 11 800 euros : les classieuses

Ceux pour qui l’automobile est aussi une façon de se démarquer trouveront leur bonheur dans cette catégorie. Le premier prix du classement est la Smart Forfour, très tendance, qui propose son style décalé pour 11 500 euros, auxquels il faut rajouter 1100 euros pour la climatisation automatique, soit 12 600 au total. Pour les amateurs d’Italienne, la coquette Lancia Ypsilon vous offre de son côté un look rétro et un habitacle chaleureux pour 12 100 euros. L’équipement est très convenable sur ce premier prix avec entre autres 6 airbags, l’air conditionné et la direction assistée. A noter qu’une finition B-colore offre une peinture métallisée 2 tons et un équipements supérieur pour un supplément de 2800 euros. Côté Françaises, la Modus mise plutôt sur l’habitabilité avec son allure de mini monospace. Cette Clio au toit et aux tarifs rehaussés débute à 12 500 euros, ou 13 500 avec la clim. Face à elle, Peugeot dispose d’une 1007 qui ajoute un peu de dynamisme, du moins au niveau du look. Mais son tarifs la dessert : pas moins de 13 750 euros, ou 14 740 avec la climatisation manuelle. Pour boucler la boucle avec la reine des fashion victimes, l’anglo-allemande Mini s’affiche en version One à partir de 14 850 euros (15 900 avec clim), plaisir de conduite compris.

Le boom des coupés-cabriolets

Tendance printemps-été avec des mignonnes qui cartonnent : les « CC ». Initié par la 206 CC, le mouvement a vu récemment l’arrivée de 2 nouvelles prétendantes : l’Opel Tigra et la Nissan Micra C+C. Ayant chacune leur propre style (musclée pour la Tigra, féminine pour la Micra, classique pour la 206 CC), elles chapeautent notre sélection avec des premiers tarifs compris entre 15 900 et 17 550 euros. Les plus coûteuses, certes, mais elles vous garantissent un joli succès…

Bertrand Debeuret
Albums Photos