En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
par Julien Azoura
Bien choisir son monospace compact

Bien choisir son monospace compact

Face à la recrudescence des ventes de monospaces compacts, les constructeurs " généralistes " mettent l'accent sur ce segment en insistant sur le lancement de leurs nouveaux produits.

Porté par le triomphe du Renault Scénic, le secteur des monospaces compacts atteint aujourd’hui son paroxysme. Forts de ce constat, les constructeurs misent sur les bons chevaux en créant des modèles parfois dérivés de véhicules déjà existants ou tout simplement en réactualisant les succès du passé. Excellent compromis entre la berline compacte et le grand monospace, cette génération de véhicules mise sur le confort, l'habitabilité et la modularité pour répondre aux mieux aux exigences familiales. Avec l'arrivée des moteurs diesels coupleux, ces monospaces compacts se veulent aussi de plus en plus "nerveux" offrant un véritable agrément de conduite en toute circonstance.

RENAULT Scénic II : La référence

Sous la menace du futur Picasso, le Renault Scénic tentera de conserver sa prédominance. Pionnier depuis 1996 sur le marché des monospaces compacts, il a subit quelques modifications mais reste toujours la référence dans le domaine. Son style unique et ses lignes épurées ont encore de beaux jours devant eux surtout après son dernier restylage. L’un des gros points forts du Scénic réside dans son habitabilité car s’il ne propose que 5 places en version classique, les rangements en tout genre sont largement présents et très fonctionnels.

FORD C-Max : Le plaisir de conduite

Le Ford Focus C-Max marque l’accent sur le plaisir de conduire. En effet, son style assez racé ainsi que son moteur efficace enveloppé dans un châssis plutôt sportif ont conquis une clientèle largement séduite. Cependant, la C-Max pèche un peu du côté de l’habitacle sobre et un peu triste. De toute évidence, le constructeur américain a cherché à innover dans ce segment en proposant un monospace compact et sportif. Enfin, le Focus C-Max se distingue du Galaxy, plus imposant et beaucoup moins joueur.

CITROEN C4 Picasso : Le petit dernier

Chez Citroën, l’arme absolue dans la catégorie des monospaces compacts sera le C4 Picasso. Son nouveau design lui offre un look plus jeune que son prédécesseur, toujours au catalogue. Le principal atout du nouveau Picasso réside dans la modularité et l’espace qu’il propose. Il propose sept places dont les cinq arrières sont rabattables. Son coffre dispose d’une contenance maximum de 1951 litres. Annoncé comme une véritable machine à succès, le C4 Picasso sera commercialisé dans les mois suivants sa présentation officielle au Mondial de l’Automobile à la fin septembre.

SEAT Altea : Du style et du charme

Sans conteste la Seat Altea représente le monospace le plus abouti esthétiquement grâce à son design très original. On regrettera cependant une absence totale de protection carrosserie en plastique sur le bouclier de caisse. Son gros point faible réside dans le manque d’espace de l’habitacle qui ne peut en effet accueillir que quatre adultes ainsi qu’un enfant en bas age. Un détail pas vraiment pratique pour un monospace aussi compact qu’il puisse être !

TOYOTA Corolla Verso II : Un moteur du tonnerre

Si la Corolla Verso n’est ni plus belle, ni moins chère, ni plus spacieuse que ses nombreuses concurrentes, elle est cependant dotée d’un atout de taille : une excellente motorisation. En effet, pour le prix moyen d’un monovolume compact, vous pourrez opter pour la Corolla Verso, équipée du bloc D-4D 177 CleanPower. Ce moteur est l’un des plus puissants de sa catégorie et offre en plus l’avantage d’une maigre consommation et d’une faible émission de gaz polluant. Par ailleurs, son look simple est charmeur et séduit déjà une large clientèle.

OPEL Zafira II : Le chouchou !

Pratique, confortable, bien fini, le Zafira a tout pour plaire et représente le monospace importé le plus vendu en France. Un signe qui évoque une satisfaction de la part d’une clientèle difficile ! Seul léger bémol : son style qui reste encore assez simple mais qui séduit les plus discrets d’entre nous. Sous le capot, Opel offre à son monospace une large palette de motorisations dont le bloc de 240 chevaux de la sulfureuse version OPC.

VOLKSWAGEN Touran restylé : Classique mais efficace

Si vous êtes sensible au design d’un véhicule, passez votre chemin ! Il est clair que les concepteurs du Touran (qui exploite la même plate forme que la Golf V) n’ont pas cherché à faire du monospace compact VW une référence en matière de style … C’est plutôt du côté de la modularité avec de nombreuses configurations et de son option 7 places qu’il faut regarder. A noter aussi une finition exemplaire et des motorisations diesel performantes, avec notamment la très confortable boîte robotisée DSG.