En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Voitures au bioéthanol

Voitures au bioéthanol : qui vend quoi ?

Voici une liste des voitures qui aujourd'hui roulent à l'E85 (bioéthanol) et qui sont officiellement commercialisées en France.

Ford, Volvo et Saab en ordre de marche

On parle beaucoup des biocarburants et notamment du carburant alternatif appelé E85 (85 % de bioéthanol, 15 % d’essence). Mais peut-on aujourd’hui acheter une voiture qui roule à l’E85 ? La réponse est oui. Ford est le premier constructeur à avoir mis sur le marché deux modèles qui fonctionnent à l’E85 : la Focus et le C-Max Bio-Flex. L’adaptation est conçue sur le moteur 1.8 de 125 ch et le coût supplémentaire n’est que de 300 € par rapport au même modèle essence. Volvo et Saab ont également des modèles disponibles à leur catalogue. N’oublions pas que la Suède est leader en matière de biocarburants. Volvo propose les S40/V50 et le récent C30 avec le 1.8 FlexiFuel qui reprennent le même moteur que la Focus. Coût en plus : 600 euros. Chez Saab, c’est la berline et le break 9-5, appelés BioPower, qui roulent à l’E85. Le montage est réalisé sur le 2.0t de 150 ou 180 ch et la différence avec un moteur essence à puissance égale est de 1000 euros.

Patience chez les Français et les Italiens, RAS chez les autres

Pour les autres marques, il faudra attendre. Les deux constructeurs français se disent prêts, ils ont d’ailleurs des véhicules qui roulent à l’E85 au Brésil, mais les adaptations pour les modèles européens ne seront pas dans le réseau avant mi-2007. Chez Fiat, un prototype sur base de Multipla était présenté au Mondial. Les italiens étant les champions dans leur propre pays des énergies alternatives (GPL, GNV, biocarburants), il se pourrait que cela ne soit qu’une question de temps. Quant aux autres constructeurs, silence radio chez les groupes Volkswagen et Mercedes. Rien non plus chez Opel, malgré des records battus en été dernier aux Etats-Unis sur Lac Salé avec une Chevrolet équipé d’un 2.0 Opel E85.