Stage de pilotage
Diaporamas
CONSEIL
JURIDIQUE
Cote auto
Rechercher

Le site Toyota de Valenciennes

Des usines plus propres : le site Toyota Valenciennes

Le 04/04/2010 par Julien Dell
Des usines plus propres : le site Toyota Valenciennes
Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions dites écologiques au sein même de leurs usines ; présentation du site Toyota de Valenciennes par Nicolas Fayol, Responsable Communication Extérieure.
 
L’usine de Valenciennes a été conçue dès le départ pour la performance. Ce qui veut dire que nous avons optimisé à la fois la taille des bâtiments mais aussi le type d’équipements que nous avons mis à l’intérieur de ces bâtiments. Ce qui veut dire que toutes les recherches concernant les économies d’énergie, de consommation d’eau et de rejets dans l’atmosphère ont été optimisés dès la conception du site.

Prenons les rejets dans l’atmosphère. On est aujourd’hui en terme d’émissions polluantes 3 fois en dessous du seuil de la réglementation européenne.

La quantité d’eau consommée est également un facteur essentiel. On sait aujourd’hui que l’eau va devenir dans les années à venir une ressource extrêmement rare. Nous sommes aujourd’hui à 1,10 m3 d’eau consommé pour chaque véhicule produit, alors que la moyenne de l’industrie en France est aux alentours de 3,5 m3. Et nous avons pour objectif d’améliorer considérablement ce point, par exemple en récupérant l’eau de pluie de nos parkings. Nous devrions pouvoir recycler 5 000 m3 d’eau par mois de cette manière. Enfin concernant les déchets, on en produit entre 2 à 3 fois moins par véhicules produits que nos concurrents. En outre, nous avons zéro déchet mis en décharge et zéro incinéré, nous somme le seul site en Europe à cumuler ces deux éléments.
Notez Cet Article
0 votes. Cliquez sur une etoile pour voter
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles