En poursuivant votre navigation sur Mensup.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le taxi partagé arrive à Paris
Credit Photo - DR
par Laurent Meillaud
Une initiative de CityZen Mobility

Le taxi partagé arrive à Paris

En partenariat avec Alpha Taxis, un nouvel acteur propose de partager un même taxi à plusieurs et de financer ainsi une offre de mobilité pour les seniors.

C'est presque le principe de contrat de génération cher à François Hollande. Partant du principe que le taxi, avec 15 500 véhicules et 200 000 courses par jour, était l'un des modes de déplacement préférés des parisiens, CityZen Mobility a eu l'idée de s'associer à une compagnie pour mettre en place l'offre Alpha Travel de taxi partagé.

Avec son réseau de 1200 taxis indépendants, Alpha Taxis propose de regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur, ce qui permet de réduire au passage les émissions de CO2. On fait plus de courses sans ajouter de nouveaux véhicules. Ce nouveau service est accessible aux entreprises, aux collectivités, ainsi qu’aux résidents de Paris et des départements limitrophes, sachant que ce service innovant pourrait s’étendre dans d’autres grandes villes de France.

Pour en bénéficier, les entreprises doivent souscrire à un abonnement annuel et accèdent ainsi à un service de réservation prioritaire (par téléphone, par mail et par internet) disponible 24h/24 et 7 jours/7. Le salarié bénéficie d’un service Premium dans les gares et les aéroports (pancarte nominative, port des bagages). Le paiement de la course ne s’effectue pas à bord, mais via une facturation mensuelle. Le voyageur règle sa course au moyen d’un chèque mobilité électronique émis au moment de la réservation et valable pour un seul trajet n’excédant pas une heure.

Les particuliers s’inscrivent et accèdent au service de la même manière, mais il y a une différence de taille : leur abonnement est gratuit.

Souscrire à Alpha Travel permet au passage de financer l'offre Senior Mobilité. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un service de transport social destiné à assurer les déplacements des personnes âgées, notamment isolées et à faible revenu. Fondé sur le même concept de mutualisation des courses et des chèques mobilité, les personnes âgées pourront se déplacer en taxi (toujours grâce au partenariat avec Alpha Taxis). Un service pertinent, dans la mesure où à Paris, 30% des plus de 75 ans sont dépendants.

CityZen Mobiity est une société coopérative et participative soutenue par l’Union Régionale des SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives), la Fondation Macif et la Ville de Paris.
TAGS : Alpha Taxis, alpha travel, Cityzen Mobility, senior mobilité, taxi partagé