Rechercher
Automobile > Bio > En bref

3 modèles dérivés de la technologie de la Leaf

Nissan passe au camion électrique

Le 10/11/2011 par Laurent Meillaud
Nissan passe au camion électrique
A l'occasion du salon du camion à Tokyo, la marque japonaise a levé le voile sur trois modèles de camion partageant les mêmes composants que la Leaf.
Alors que les tests viennent de débuter pour le prochain modèle zéro émission de la gamme, la version électrifiée de l'utilitaire NV200, Nissan s'attaque au secteur des petits camions. Et ce ne sont pas moins de trois modèles qui ont ainsi été présentés au Tokyo Truck Show.

Le e-NT400 Atlas Concept est dérivé de l'Atlas F24, une camionnette produite par la marque. Sur cette version, le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique et se voit greffer des batteries lithium-ion. Ce modèle passe alors en mode silencieux et élimine toute vibration. Son autonomie est de 100 km selon le cycle de conduite japonais.

L'Atlas F24 se décline également en camion frigorifique, avec l'aide d'une batterie lithium-ion. C'est d'ailleurs une première mondiale. Nissan a intégré sur ce modèle un compresseur électrique et une batterie fournis par 4R Energy Corporation. L'intérêt de la manoeuvre est de pouvoir conserver au frais ce qu'il y a dans le camion, même quand le contact est coupé. De plus, il n'y a plus de risque de fuite de gaz réfrigérant avec cette solution qui évite un réseau de canalisations intégré au châssis. Ce modèle sera introduit sur le marché japonais à l'automne 2012.

Enfin, l'Atlas F24 Power Supply Truck est un générateur à 4 roues. Il embarque l'équivalent de trois batteries de Nissan Leaf (72 kWh) et peut alimenter en courant électrique un espace de 250 m2 pendant 4 heures. Il peut servir en cas de panne du réseau ou lors de catastrophes. Le camion peut se recharger la nuit aux heures creuses et servir ensuite le jour, au moment où la demande est la plus forte.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles bio