Rechercher
Automobile > Bio > Dossier

Une start up de Rouen mise sur les infrastructures

BAQC et ses bornes intelligentes

Le 18/01/2012 par Laurent Meillaud
BAQC et ses bornes intelligentes
Soutenue par le pôle Mov'éo, la jeune entreprise développe des bornes communicantes et une station automatisée d'échange de batteries.
Créée en 2010, cette start up a choisi un nom anglophone, BAQC (Battery Automatic Quick Change) pour refléter son savoir-faire. Elle propose tout un ensemble de prestations, de la mise en place des bornes à leur gestion, en passant par la vente de forfaits et les applications mobiles permettant de repérer ces infrastructures de charge.

La société développe des bornes reliées à Internet, ce qui permet de transmettre l'information des véhicules par courant porteur et de rendre possible la facturation par l'exploitant. Celui-ci peut facturer soit au forfait, soit à l'utilisation.

Cette solution est notamment prisée par les supermarchés et autres magasins qui voient en ce service la possibilité de fidéliser des clients en leur offrant une demi-heure de charge sur leur parking. Sur un modèle de facturation plus classique, les exploitants de parkings, les entreprises, les agglomérations, ou encore les copropriétés pour la charge résidentielle sont des cibles privilégiées pour ce marché.

Par ailleurs, l'accès est protégé. L'utilisateur du véhicule s'identifie via un badge RFID haute-fréquence et la borne délivre le courant en mode sécurisé. La communication avec les stations de charge en réseau permet de surveiller à distance l'accès et la consommation des bornes.

La start up se charge également d'aider les clients à localiser les stations de recharge, par un référencement sur Google Maps et par des applications mobiles.

Enfin, BAQC propose également une station-service de changement automatique de batteries qui permet une permutation de batteries sans intervention humaine, en moins de 2 minutes. Ce qui en fait le Better Place de la vallée de la Seine.
TAGS : BAQC
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles bio