Rechercher

Volkswagen Scirocco R-Cup

Plein Gaz : Gros plan sur la Volkswagen Scirocco R-Cup

Le 02/11/2011 par Camille Laffite
La Volkswagen Scirocco R-Cup a fait beaucoup de bruit dans le milieu automobile car c'est la 1ère coupe mondiale utilisant des véhicules roulant au Bio CNG. Bilan : 80% d’émission de CO2 en moins, rien que cela ! Cette série a remplacé la Polo Cup en 2010 et compte aujourd'hui une vingtaine de pilotes professionnels et une dizaine de "juniors". Car si le nouveau mot d'ordre de Volkwagen est l'écologie, sa vocation initiale a toujours été de promouvoir les jeunes pilotes.
 
Le Scirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud... C'est aussi et surtout un grand classique chez Volkswagen : qui ne connaît pas la Scirocco ? Ce coupé dérivé des différentes versions de la Golf... En effet, depuis sa 1ère version en 1974, elle n'a cessé d'inspirer ses congénères jusqu'à sa 2ème puis 3ème génération, apparues en 1981 puis 2009. Elle est également à l'origine d'un championnat monotype chez Volkswagen, né en 1976. Et même si elle a rapidement été remplacée par la Golf dès 1977, elle n'en demeure pas moins l'instigatrice. D'ailleurs, cette même Golf a été sportivement reléguée au 2ème plan avec l'arrivée de la Polo en 1983 puis la Lupo en 1998. Mais en 2010, retour au source avec la Scirocco R à travers la "R Gmbh Cup", en somme, la boucle est bouclée.

La nouveauté vient aussi de la forte implication de "R" Gmbh, qui n'est autre que le préparateur officiel de la marque. A l'instar de Motorsport, le "M" de chez BMW, ou encore Renn Sport, le "RS" de chez Audi, Volkswagen a enfin officialisé son "R" en 2010 avec cette Scirocco. Même si cela fait déjà 9 ans que le département produit des véhicules sportifs, on pense à la Golf IV R32 ou la Passat R36 par exemple, tout cela prend à présent un caractère officiel et donne de la crédibilité à ses modèles les plus performants.

Est-ce que l'arrivée du bio chez la marque explique ce choix ? Voiture de course et écologie ne faisant pas bon ménage, on peut supposer un intérêt à scinder la branche compétition du reste du groupe. Et pourtant, surprise, la 1ère création de R gmbh est une auto de course "Bio" ! L'explication viendrait plutôt d'une volonté de re-booster la marque en créant une ligne "R", exclusive, pour les plus exigeants, avec des modèles plus singuliers, personnalisables : du marketing en somme.
Liens recommandés

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles actualites_automobile