Rechercher

Interview : Volvo développe sa gamme respectueuse de l'environnement

Interview : Volvo développe sa gamme respectueuse de l'environnement

Le 01/07/2011
Interview : Volvo développe sa gamme respectueuse de l'environnement
Fiche technique : Volvo
Impliqué depuis plusieurs années dans le développement de véhicules respectueux de l'environnement, Volvo doit aujourd'hui surmonter le revers subi par les carburants alternatifs en Europe. Le constructeur Premium revient donc aux fondamentaux en proposant une gamme DRIVe qui réduit sa consommation grâce à un gros travail porté sur l'efficience de ses véhicules. Nous avons rencontré David LAVENTURE, Chef de produit chez Volvo France, pour en savoir un peu plus.
Quelles sont les astuces des véhicules DRIVe pour réduire leurs consommations ?

Sur S60 et V60, les innovations sont les solutions presque classiques aujourd’hui pour réduire les consommations et émissions de CO2, à savoir le système Stop&Start qui, en plus, sur ces véhicules, est devenu discret, ce qui limite l’envie de le déconnecter. La déconnexion peut se produire si le véhicule est trop brutal dans ses arrêts et redémarrages. On a évidemment des pneus à faible résistance au roulement, une boîte de vitesses retravaillée principalement au niveau des 3e et 4e rapports. L’aérodynamisme des voitures, en amont, au moment de la réflexion sur le produit, est particulièrement travaillé pour réduire les consommations et émissions de CO2. Tous ces éléments mis bout à bout, avec quelques éléments techniques comme la calandre obturée, peuvent permettre de réduire les consommations.


Pour l’avenir, sur quoi planche Volvo actuellement ?

Aujourd’hui, il y a une stratégie très claire du constructeur, c’est d'avancer avec pragmatisme. Donc chez Volvo, il y a deux étapes qui sont dessinées et communiquées. Tout d’abord, la C30 électrique représente le court terme, puisque dès aujourd'hui, des véhicules sont testés en flotte. Il y a aussi la Volvo V60 Plug-in Hybrid, qui sera commercialisée à l’automne 2012 et qui a été présentée à Genève.
Pour la C30 électrique, on est sur un véhicule qui est en test pour voir comment fonctionnent toutes nos solutions d'électrification dans la vie quotidienne, dans les conditions de grand froid en Suède, en termes de sécurité, comment elles réagissent aux chocs…

La V60 Plug-in Hybrid, c’est un véhicule très concret qui sera sur les routes dans des volumes importants dès la fin de l'année prochaine et sur lequel Volvo compte beaucoup, comme un véhicule phare et comme une première mondiale, puisque ce sera le premier hybride rechargeable Diesel.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles