Rechercher
Automobile > Bio > Actualité

Volvo ReCharge Concept

Volvo ReCharge Concept : l’hybride E85

Le 06/09/2007 par Julien Dell
Volvo ReCharge Concept : l’hybride E85
Avec 100 km d'autonomie en mode full électrique et un moteur flexifuel, le Concept ReCharge offre de nouvelles perspectives en matière de respect de l'environnement.
Fiche technique : Volvo
Un mode Zéro émission
Après l’essence et le gasoil, c’est désormais au tour de l’E85 de goûter aux joies de l’hybridation par le biais d’un concept-car plutôt innovant. Il s’agit du Volvo ReCharge Concept, qui n’est autre qu’une C30 fonctionnant sur batteries et disposant d’un moteur flexifuel. « Dans le futur, le respect des limites d’émissions de CO2 impliquera l’utilisation d’un certain nombre de voitures électriques. Le ReCharge Concept de Volvo est très intéressant car il combine une batterie extrêmement endurante et un moteur à combustion de secours», explique Magnus Jonsson, vice-président de Volvo Cars, en charge de la recherche et du développement. Pour ce faire, le véhicule est équipé de batteries au lithium-polymère et chaque roue reçoit un moteur électrique indépendant. Un système qui offre 100 km d’autonomie en tout électrique et par conséquent zéro émission de CO2. Le moteur à combustion ne se mettant en route (automatiquement) que lorsque 70% de la batterie est déchargée. Le ReCharge Concept fonctionne alors comme un véhicule traditionnel alimenté en Superéthanol E85 consommant 5,5l/100 km.
La voiture idéale du citadin
« Lorsque cette voiture hybride rechargeable sera utilisée conformément à ce pour quoi elle a été conçue, ses émissions de dioxyde de carbone seront probablement inférieures de 66 % à celles des meilleures voitures hybrides actuellement disponibles sur le marché. Ce chiffre peut diminuer encore davantage si la majeure partie de l’électricité des pays ciblés provient de sources ne produisant que peu ou pas de CO2, comme c’est le cas du biogaz, de l’énergie hydraulique et de l’énergie nucléaire ». En dessous de 100 km par jour, le coût de fonctionnement serait environ 80% inférieur à celui de la même voiture fonctionnant à l’essence. Une solution idéale pour les trajets domicile-travail, d’autant que le rechargement s’effectue très simplement à l’aide d’une prise électrique en à peine 3 heures, bien qu’une heure suffise déjà à parcourir 50 km ! Notez tout de même qu’un bouton situé sur le tableau de bord permet de ne rouler qu’à l’E85.
BONS PLANS
Commentaires

X
Pour une expérience optimale, désactivez AdBlock.
adblocktest
ad articles bio